Recherche et formation, n°84/2017



Recherche et formation, n°84/2017

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2

Édité par Long Pham Quang, Vanessa Rémery

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur journals.openedition.org/ et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Qu'entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.

Titre Recherche et formation, n°84/2017
Sous-titre Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
Édition Première édition
Édité par Long Pham Quang, Vanessa Rémery
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU003000 EDUCATION / Aims & Objectives
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 370 Education
376 No longer used—formerly Education of women
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 03 juillet 2018
 
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-13 9791036200243
Référence 122537-46
Date de publication 03 juillet 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Format 17,3 x 24,7 cm
Poids 300 gr
Prix 16,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 154 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200250
Référence PDF001086-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200243
Date de publication 03 juillet 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 154
Prix 9,00 €
 
122537-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :