Nommer l'histoire

Parcours philosophiques
Bertrand BINOCHE
Collection
En temps & lieux
Date de publication
1er mars 2018
Résumé
Des récits, ils en écrivent beaucoup, parfois austères, souvent avec une inventivité remarquable. Croit-on donc qu'un philosophe ne raconte pas d'histoires? Les philosophes nomment l'histoire. Ils l'appellent, par exemple, " perfectibilité ", " philosophie de l'histoire ", " civilisation ", " tableau historique ", " généalogie ", etc.Or, en la nommant, ils la prennent en charge et l'écrivent à leur manière qui n'est pas toujours celle des historiens. Ainsi les philosophes racontent toutes sortes d'histoires, autrement dit ils élaborent des récits, éventuellement fictifs et extrêmement divers, mais qui sont toujours des instruments de vérité attachés à la résolution d'un problème particulier. Ce sont ces historicités philosophiques que cet ouvrage prend pour objet sous l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 1er mars 2018
ISBN 9782713227585
EAN-13 9782713227585
Référence 122299-01
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 14 x 21.5 x 1.8 cm
Poids 415 g
 
Introduction
Chapitre premier.
Lois de la nature, lois de l'histoire
Chapitre 2.
Rousseau (I) : plan large. L'espèce, l'enfant, le moi
Chapitre 3.
Rousseau (II) : zoom. La perfectibilité de l'espèce
Chapitre 4.
Ferguson (I) : d'un Rousseau à l'autre, Montesquieu
Chapitre 5.
Ferguson (II) : comment la société devient civile ?
Chapitre 6.
Diderot (I) : 1772. Tahiti
Chapitre 7.
Herder en 1774. Une philosophie lacunaire de l'histoire
Chapitre 8.
Diderot (II) : 1782. Rome, Paris, Pétersbourg
Chapitre 9.
Schiller en 1789 : l'historien et le visionnaire
Chapitre 10.
Condorcet : l'historicité du tableau historique
Chapitre 11.
Madame de Staël (I) : 1800. Littérature, esprit national et perfectibilité
Chapitre 12.
Madame de Staël (II) : 1810. Berlin, Paris, Londres
Chapitre 13.
L'utopie à l'âge industriel. Owen à New Lanark (1800-1824)
Chapitre 14.
Nietzsche 1874-1887. De la valeur de l'histoire à l'histoire des valeurs
Conclusion
Des récits, ils en écrivent beaucoup, parfois austères, souvent avec une inventivité remarquable. Croit-on donc qu'un philosophe ne raconte pas d'histoires? Les philosophes nomment l'histoire. Ils l'appellent, par exemple, " perfectibilité ", " philosophie de l'histoire ", " civilisation ", " tableau historique ", " généalogie ", etc.Or, en la nommant, ils la prennent en charge et l'écrivent à leur manière qui n'est pas toujours celle des historiens. Ainsi les philosophes racontent toutes sortes d'histoires, autrement dit ils élaborent des récits, éventuellement fictifs et extrêmement divers, mais qui sont toujours des instruments de vérité attachés à la résolution d'un problème particulier. Ce sont ces historicités philosophiques que cet ouvrage prend pour objet sous la forme d'un échantillon qui s'étend de Rousseau à Foucault. Aucune théorie générale n'est ici possible, il n'existe que des cas singuliers dont l'étude retourne l'histoire contre elle-même.

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