Histoire de l'éducation, n°142/2014



Histoire de l'éducation, n°142/2014

Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)

Édité par Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez Histoire de l'éducation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations: syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle.

Titre Histoire de l'éducation, n°142/2014
Sous-titre Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 142
Édité par Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
ISSN 02216280
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU049000 EDUCATION / Behavioral Management
EDU034000 EDUCATION / Educational Policy & Reform
BIC Classifications thématiques Y Children's, Teenage & educational
J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 900-999 History, geography, (& biography)
300-399 Social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 21 juin 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNA
 
Support Livre broché
Nb de pages 290 p.
ISBN-10 2847886516
ISBN-13 9782847886511
Référence 120117-46
Date de publication 21 juin 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 290
Format 16,5 x 23 x 1,6 cm
Poids 519 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 293 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-652-4
ISBN-13 978-2-84788-652-8
GTIN13 (EAN13) 9782847886528
Référence PDF000542-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847886511
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886511
Date de publication 21 juin 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 293
Prix 9,99 €
 
120117-46