Repères, n°57/2018



Repères, n°57/2018

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves

Édité par Claire Doquet, Jacques David

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

 

La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l'analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment: i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes.

Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture.

Titre Repères, n°57/2018
Sous-titre Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Édition Première édition
Édité par Claire Doquet, Jacques David
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU018000 EDUCATION / Language Experience Approach
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU029020 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Reading & Phonics
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNFD Literacy strategies
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3000 SCOLAIRE
3001 Pré-scolaire et primaire
3161 Sciences de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 11 décembre 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNA      93 Classification thématique Thema: JND
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 232 p.
ISBN-13 9791036201035
Référence 122921-46
Date de publication 11 décembre 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 413 gr
Prix 19,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 234 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036201042
Référence PDF001189-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036201035
Date de publication 11 décembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 234
Prix 11,00 €
 
122921-46