L' École normale d'instituteurs du Haut-Rhin à Colmar

De sa constitution à la loi Falloux, 1832-1850
Henri EHRET
Date de publication
1er janvier 1971
FORMAT
Livre broché
5.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1971
ISBN 9782251601274
EAN-13 9782251601274
Référence 110298-39
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 16 x 24 x .8 cm
Poids 242 g

Introduction : La genèse de l'idée d'école normale en France,
en Allemagne, et en Alsace

 

Chapitre I - Fondation et conditions de fonctionnement de l'e´cole normale.

I. La fondation : 1811-1832

II. Les fondateurs

III. Administration et surveillance de l'ecole normale

IV. L'e´tablissement de l'e´cole dans les batiments

V. Les fondations annexes de l'e´cole normale

A. l'e´cole mode`le.

B. l'e´cole d'e´te´

C. l'e´cole du dimanche

 

Chapitre II - les professeurs de l'e´cole normale

I. Les directeurs

II. Les professeurs internes

III. Les aumoniers catholiques et prostestants; la question de l'aumonerie israe´lite

IV. Les professeurs d'allemand, de musique, d'e´criture, de dessin

A. Les professeurs d'allemand

B. Les professeurs de musique

C. Les professeurs de calligraphie

D. Le professeur de dessin

V. Les maitres d'horticulture et de gymnastique

A. Les mai^tres d'horticulture

B. Les mai^tres de gymnastique

VI. Les maitres d'e´tudes

 

Chapitre III - Les élèves de l'e´cole normale 

I. Les modalite´s de l'admission

II. Age et nombre des élèves admis

A. L'a^ge des e´le`ves

B. Le nombre des e´le`ves a` l'entre´e

III. Boursiers et pensionnaires

IV. L'origine sociale des élèves

V. L'origine ge´ographique des élèves

VI. La vie quotidienne des élèves

 

Chapitre IV - Les études a l'école normale 

I. Le cours des études : les examens

II. Les programmes d'enseignement

A. L'instruction morale et religieuse

B. La langue franc¸aise

C. La langue allemande

D. L'histoire et la ge´ographie

E. La re´daction des actes de l'e´tat-civil 

F. L'arithme´tique, la ge´ome´trie et leurs applications : arpentage et dessin line´aire

G. Les autres matie`res scientifiques

H. Dessin, calligraphie, musique. - le dessin d'apre`s nature 

I. Gymnastique et horticulture

J. La pe´dagogie

III. La pédagogie de l'enseignement - la question du niveau des études

 

Chapitre V - L'e´cole normale et le de´partement 

I. L'école et le conseil général : les problèmes financiers

II. L'e´cole normale et l'opinion de´partementale

III. Le destin des élèves sortis

 

Conclusion: 

La loi Falloux et ses conséquences pour l'éco le normale 



Recommandations