L' Intertextualité

Nathalie LIMAT-LETELLIER,Marie MIGUET-OLLAGNIER
Date de publication
1er janvier 1998
Résumé
Le présent volume s'ouvre sur le bilan d'une trentaine d'années de recherches consacrées à l'intertextualité, ce vaste champ théorique où se croisent plusieurs disciplines et courants d'idées. Viennent ensuite dix-sept études sur des textes et leur contexte d'écriture. En effet, les particularités d'un corpus, l'approfondissement d'une poétique permettent de combiner des notions déjà établies et parfois de les compléter, notamment les classifications très utilisées de Genette. En outre, les variations de genre et de style, l'abondance ou la raréfaction des emprunts à d'autres textes peuvent être analysées à travers l'imaginaire, l'esthétique, l'idéologie d'un auteur ou d'un groupe littéraire. Certains exemples font valoir les jeux fictionnels ou les contraintes structur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
44.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782251606378
EAN-13 9782251606378
Référence 110205-39
Nombre de pages de contenu principal 496
Format 15 x 21 x 2.5 cm
Poids 612 g

SOMMAIRE

 

Nathalie Limat-Letellier et Marie Miguet-Ollagnier (Dir.)

 

 

Nathalie Limat-Letellier et Marie Miguet-0llagnier, Préface

 

Nathalie Limat-Letellier (Université de Besançon), Historique du concept d'intertextualité

 

Bruno Poulie (Université de Besançon), La nouvelle Enéide d'Ovide dans les Fastes

 

Thierry Miguet (Université de Besançon), Le discours alchimique dans Aucassin et Nicolette

 

André Thierry (Université de Besançon), De Ronsard à la Bible : l'intertextualité dans l'oeuvre poétique d'Aggripa d'Aubigné

 

Elisa Biancardi (Université de Pavie), Burlesque et pratiques intertextuelles dans les Aventures deDassoucy

 

France Marchal (Université de Besançon), Diderot : de l'intertextualité lucide ou ludique à l'autonomie de la pensée

 

Margherita Botto (Université de Pavie), Le palimpseste du vampire

 

Pierre Laforgue (Université de Besançon), Hugo lecteur de Balzac ou de Montégnac à Montreuil-sur-mer

 

Chantal Pierre (Université de Besançon), Biographies fictionnelles, biographies intertextuelles dans Les Rougon-Macquart

 

Laure Lévêque (Université de Besançon), Fétiches intertextuels : allusions et illusions du récit dans À rebours de Huysmans

 

Bertrand Degott (Université de Besançon), Copie, échos et psittacismes : ballades et rondels après 1850

 

Florent Montaclair (Université de Besançon), L'influence des Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe sur Le Sphinx des glaces de Jules Verne

 

Philippe Baron (Université de Besançon), La postérité littéraire de Rastignac

 

Florent Montaclair (Université de Besançon), L'influence du Frankenstein de Mary Shelley (1818) sur Herbert West réanimateur de Howard Phillips Lovecraft (1921)

 

Cécile Daude (Université de Besançon), Qui n'a pas son Minotaure de Marguerite Yourcenar. Des "borborygmes" de Thésée aux Mémoires d'Hadrien

 

Alain Chestier (Université de Besançon), L'intertextualité dans le théâtre de Beckett ou l'écriture du Tout au Rien

 

Mariie Miguet-0llagnier (Université de Besançon), Pratiques intertextuelles dans Fils de Serge Doubrovsky

 

Andrée Chauvin (Université de Besançon), Variations perecquiennes

 

Table des matières

Le présent volume s'ouvre sur le bilan d'une trentaine d'années de recherches consacrées à l'intertextualité, ce vaste champ théorique où se croisent plusieurs disciplines et courants d'idées. Viennent ensuite dix-sept études sur des textes et leur contexte d'écriture. En effet, les particularités d'un corpus, l'approfondissement d'une poétique permettent de combiner des notions déjà établies et parfois de les compléter, notamment les classifications très utilisées de Genette. En outre, les variations de genre et de style, l'abondance ou la raréfaction des emprunts à d'autres textes peuvent être analysées à travers l'imaginaire, l'esthétique, l'idéologie d'un auteur ou d'un groupe littéraire. Certains exemples font valoir les jeux fictionnels ou les contraintes structurelles ; d'autres éclairent surtout l'arrière-plan biographique ou culturel, l'incidence de l'inconscient, l'ancrage socio-historique, l'horizon d'attente du public. Car il s'agit essentiellement ici d'explorer les fonctions, les effets, les enjeux de l'intertextualité. Par conséquent, les formes implicites ou diffuses n'ont pas été écartées lorsqu'elles se présentent comme une ressource possible dans des circonstances ou à des fins précises. Activité herméneutique par excellence, la lecture intertextuelle ne manque pas de relancer le 'plaisir du texte", mais loin de nous disperser entre les allusions, références et citations, elle nous rend finalement plus attentifs à des corrélations, à des tendances générales qui offrent une synthèse révélatrice de chaque époque : l'ésotérisme médiéval, les codes de l'imitation antique et classique, la défense et illustration du Burlesque, l'esprit des Lumières, les mythologies du Romantisme et de la Décadence, les expériences de la modernité...

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