Le catalan en Catalogne Nord est une langue vivante. L'Enquesta d'usos lingüísitics (EUL-CN) réalisée en décembre 2015 en atteste. Cette enquête qui est la plus importante effectuée sur la connaissance, la pratique et les représentations de la langue catalane, avec 1 760 personnes interrogées, montre aussi les faiblesses d'une langue reléguée par la France au rang de " régionale ". L'étude s'inscrit dans les travaux menés à l'Université de Perpignan par les enseignants chercheurs de l'IFCT, Institut Franco-Catalan Transfrontalier et membres de l'ICRECS – CRESEM (Institut Català de Recerca en Ciències Socials); elle a été possible grâce au soutien financier de la Generalitat de Catalunya et du Conseil Départemental, et grâce à la collaboration avec la Direcció General de ...
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- La connaissance du catalan - La pratique de la langue - La transmission - L'Enquesta d'Usos Lingüístics 2015 a Catalunya Nord - Le contexte démographique en Catalogne Nord - Les représentations de la langue - Les autres enquêtes linguistiques en Catalogne Nord
L'enseignement
- Effectifs d'élèves et étudiants - Professeurs et enseignants - Établissements - Catalan à l'Université
La catalanophonie et les Pays Catalans
- Les différentes enquêtes linguistiques des Pays Catalans Pour une politique linguistique - L'enquête Ifop sur les langues régionales
À suivre
Annexes - Les liens vers les enquêtes - Thèse en ligne - Cadre législatif et règlementaire • Constitution • Loi Toubon • Loi Peillon • Circulaires Lang • Circulaires de la Réforme du collège - Chartes en faveur du catalan
Le catalan en Catalogne Nord est une langue vivante. L'Enquesta d'usos lingüísitics (EUL-CN) réalisée en décembre 2015 en atteste. Cette enquête qui est la plus importante effectuée sur la connaissance, la pratique et les représentations de la langue catalane, avec 1 760 personnes interrogées, montre aussi les faiblesses d'une langue reléguée par la France au rang de " régionale ". L'étude s'inscrit dans les travaux menés à l'Université de Perpignan par les enseignants chercheurs de l'IFCT, Institut Franco-Catalan Transfrontalier et membres de l'ICRECS – CRESEM (Institut Català de Recerca en Ciències Socials); elle a été possible grâce au soutien financier de la Generalitat de Catalunya et du Conseil Départemental, et grâce à la collaboration avec la Direcció General de Política Lingüística du gouvernement catalan. Ces premiers résultats de l'EULCN sont complétés par le point sur la situation de l'enseignement du catalan pour dresser un paysage global de l'état du catalan en début de 21e siècle. La situation est critique, mais pas désespérée et les solutions existent.