RDST, n°14/2016



RDST, n°14/2016

Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures

Édité par Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) constituent un champ de savoirs et de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées, se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, dans la recherche et l’enseignement, elles sont de plus en plus associées à d’autres domaines scientifiques et engagées dans le traitement de problèmes interdisciplinaires.

En quoi l’enseignement des STU peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.

Les contributions de la partie thématique de ce numéro de RDST, principalement centrées sur la géologie, font ressortir quelques caractéristiques marquantes des STU: leur tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques; leurs façons de construire la « réalité » en s’appuyant sur différents types de temporalité et présupposés; leurs relations avec d’autres disciplines.

Elles aident à cerner le fonctionnement intellectuel des élèves (rapport à l’analogie, causalités mobilisées) et des enseignants (choix préalables et en situation), leur gestualité, dans des situations ordinaires ou forcées. Elles invitent à explorer des questions didactiques en rapport avec les caractéristiques épistémologiques des STU, notamment leur dimension historique

Titre RDST, n°14/2016
Sous-titre Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
Édition Première édition
Édité par Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques R Earth sciences, geography, environment, planning
J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 500-599 Science
300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 07 juin 2017
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Avec Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 220 p. Notes .
ISBN-10 2847887547
ISBN-13 9782847887549
Référence 121473-46
Date de publication 07 juin 2017
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 17,3 x 24,6 x 1,3 cm
Poids 435 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages CCXXII - 222 p. Notes .
Details de produit PDF
ISBN-10 2847887555
ISBN-13 9782847887556
Référence PDF000874-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847887549
Date de publication 07 juin 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Pages chiffres romains 222
Nombre de pages de contenu principal 222
Prix 15,00 €
 
121473-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :