À la confluence de l'histoire religieuse et de l'histoire politique, ce livre étudie comment la charité, vertu chrétienne, est devenue aux derniers siècles du Moyen Âge une fonction politique : la figure du roi, père des pauvres, devient ainsi un des fondements qui légitime le pouvoir monarchique. Grâce à une documentation riche et variée, Priscille Aladjidi met en lumière les moyens utilisés par les théoriciens du pouvoir politique pour présenter la charité envers les pauvres. Intégrée à chaque acte de gouvernement, celle-ci participe de la définition de la royauté idéale.
Les relations entre le roi et les pauvres : étude théorique
Les fondements de la conception théorique de la charité royale
Les pauvres au risque de l'administration du royaume
Les gestes de la charité royale
Le don d'argent aux pauvres : une charité efficace ?
" J'étais malade et vous m'avez visité " : les expressions de la charité royale dans le cadre des établissements hospitaliers
" Revêtir le Christ nu " : les dons de vêtements aux pauvres
Donner à manger à ceux qui ont faim : de la figure du " roi nourricier " à l'accueil des pauvres à la table du souverain
Consoler les " enchartrés " : la compassion royale à l'égard des prisonniers
Les pauvres dans les cérémonies royales
Le lavement des pieds des pauvres : du modèle biblique au cérémonial institutionnalisé
Les pauvres dans les cérémonies entourant la mort du roi
À la confluence de l'histoire religieuse et de l'histoire politique, ce livre étudie comment la charité, vertu chrétienne, est devenue aux derniers siècles du Moyen Âge une fonction politique : la figure du roi, père des pauvres, devient ainsi un des fondements qui légitime le pouvoir monarchique. Grâce à une documentation riche et variée, Priscille Aladjidi met en lumière les moyens utilisés par les théoriciens du pouvoir politique pour présenter la charité envers les pauvres. Intégrée à chaque acte de gouvernement, celle-ci participe de la définition de la royauté idéale.