Œuvre-clé de la littérature espagnole contemporaine, le premier roman de l'Espagnol Luis Landero, Juegos de la edad tordio (Jeux tardifs de l'âge mûr), paru en 1989, a joui et jouit encore d'un immense succès en Espagne.Héritier d'une veine littéraire comique très ancienne fondée sur les jeux avec d'autres textes, ce roman démystifie le pouvoir de la parole : Juegos de la edad tardia, entreprise prométhéenne, désacralise le pouvoir de la parole pour en faire don à une multitude bâillonnée. L'examen de cette oeuvre matrice permet de dégager les obsessions d'une écriture qui se déploient pleinement dans les romans ultérieurs de Luis Landero (Gentilshommes de fortune, 1994 ; L'apprenti magicien, 1999 ; Le guitariste, 2002 ; Aujourd'hui, Jupiter, 2007 et Portrait d'un homme ...
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Œuvre-clé de la littérature espagnole contemporaine, le premier roman de l'Espagnol Luis Landero, Juegos de la edad tordio (Jeux tardifs de l'âge mûr), paru en 1989, a joui et jouit encore d'un immense succès en Espagne.Héritier d'une veine littéraire comique très ancienne fondée sur les jeux avec d'autres textes, ce roman démystifie le pouvoir de la parole : Juegos de la edad tardia, entreprise prométhéenne, désacralise le pouvoir de la parole pour en faire don à une multitude bâillonnée. L'examen de cette oeuvre matrice permet de dégager les obsessions d'une écriture qui se déploient pleinement dans les romans ultérieurs de Luis Landero (Gentilshommes de fortune, 1994 ; L'apprenti magicien, 1999 ; Le guitariste, 2002 ; Aujourd'hui, Jupiter, 2007 et Portrait d'un homme immature, 2009) tout en décryptant les caractéristiques majeures de l'écriture romanesque espagnole de la post-modernité, en particulier la dialectique entre création et réception.