La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l'égalité, elle ne la garantit pas.Dans l'actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d'un lien social et du bien commun.La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage que d'analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous ...
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Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre – La mixité aujourd'hui et ses enjeux dans le monde de l'éducation ; Henri Pena Ruiz – L'enjeu de la mixité : l'émancipation laïque.
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
Josette Costes et Virginie Houadec – L'égalité des filles et des garçons à l'école en butte aux extrémismes religieux ; Martine Vinson – Le genre au coeur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte ; Elisa Abassi et Carole Brugeilles – Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées.
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
Emilie Ponceaud – Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud ; Ludovic Pinard – L'option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité ; Christine Fontanini – Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle ?
III. Mixité et pratiques communautaires
Auguste Coly – La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l'Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010 ; Sonia Grubit, Adriana Rita Sordi, José Angel Vera Noriega – Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture ; Gildardo Bautista Hernandez, José Angel Vera Noriega – Dilemas éducatives de los pueblos indignes de Sonora.
La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l'égalité, elle ne la garantit pas.Dans l'actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d'un lien social et du bien commun.La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage que d'analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes.