Freinet à  Vence

Vers une reconstruction de la forme scolaire
Henri-Louis GO
Collection
Paideïa
Date de publication
23 août 2007
Résumé
Cet ouvrage délivre le sens anthropologique et politique de l'école Freinet de Vence en visant une possible reconstruction de la " forme scolaire ". Nous assistons en direct à la production d'un sens institué. La multiplicité des institutions qui structurent la vie de l'école montre constamment et à quel point cette organisation minutieuse nous tient très loin des idéologies de la " non-directivité ", ou de la pédagogie dite " institutionnelle ".
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 août 2007
ISBN 9782753503946
EAN-13 9782753503946
Référence R1880-53
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 500 g
  • Prémisses d'enquête
  • Interstices
  • Interfaces
  • Milieu d'enquête
  • Milieu didactique
  • Milieu d'institutions, première
  • Milieu d'institutions, deuxième
  • Trois petites durées concrètes
  • Conférences
  • Texte libre
  • Travail individualisé
  • Plan de travail : le graphique
  • Réunion de coopérative
  • Reprise, conclusion
Cet ouvrage délivre le sens anthropologique et politique de l'école Freinet de Vence en visant une possible reconstruction de la " forme scolaire ". Nous assistons en direct à la production d'un sens institué. La multiplicité des institutions qui structurent la vie de l'école montre constamment et à quel point cette organisation minutieuse nous tient très loin des idéologies de la " non-directivité ", ou de la pédagogie dite " institutionnelle ".

Recommandations