Questions de communication, n°25/2014



Questions de communication, n°25/2014

La ville, une œuvre ouverte ?

Édité par Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé

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La communication embrasse la vie quotidienne de milliards d'individus urbanisés. Elle est aussi un support de développement et de promotion des grandes villes engagées dans une concurrence internationale et un outil de gouvernance urbaine tant sur le plan de la participation citoyenne que sur celui de la gestion d’ensembles urbains complexes. Enfin, la communication est partie prenante des enjeux économiques et culturels inhérents au monde urbain généralisé et à son mouvement. Ce Dossier permet de saisir combien la communication se décline dans, entre et contre les villes et combien la ville est, d’un point de vue communicationnel, une œuvre inachevée.

Dans la rubrique Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les contributions de six chercheurs discutant la position défendue par Éric Maigret dans la livraison précédente de Questions de communication (« Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires, savoirs situés et prolifération des studies ») qui consiste à présenter les cultural studies comme un domaine scientifique foisonnant et inventif. Les discutants abordent ce sujet selon des angles divers en lien avec les disciplines – philosophie, sciences de l’information et de la communication, sociologie – et les précocupations de leurs auteurs, dont le rapport entre cultural studies et interdisciplinarité, les enjeux de la critique et les relations au pouvoir, le sensible et l’émancipation, les gender studies.

Trois Notes de recherche sont présentées. D’abord, Laurent Di Filippo contextualise les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois et montre qu’elles impliquent une vision du monde qui leur est propre et ne peuvent donc pas être reprises sans interroger leurs fondements, leurs implications et leurs enjeux. Ensuite, Jean-Christophe Plantin retrace l’histoire de la reconnaissance de la carte en tant que médiation et celle des rencontres entre cartographie et théories de l’information. Enfin, Fatia Terfous déconstruit certaines idées reçues à propos de la surmédiatisation de la déviance dans le football amateur. Elle expose les résultats issus de la confrontation entre actes déviants et discours médiatiques sur la déviance dans le sport et invite à penser la construction sociale de la déviance dans un réseau de relations entre différents acteurs.

Pour finir, comme dans chaque livraison, les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications récentes dans le domaine des sciences de l’information-communication.

Titre Questions de communication, n°25/2014
Sous-titre La ville, une œuvre ouverte ?
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 25
ISSN 16335961
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
CLIL (Version 2013 ) 3081 Sciences sociales
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 22 septembre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 470 p.
ISBN-10 2814302094
ISBN-13 9782814302099
Référence 117830-47
Date de publication 22 septembre 2014
Nombre de pages de contenu principal 470
Format 16 x 24 x 2,4 cm
Poids 763 gr
Prix 20,00 €
 
117830-47


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