Dans toute vie politique, existe une imagerie qui renvoie auxreprésentations des idées ou des hommes. Elle a pour fonction d'exercer une pédagogie du pouvoir, elle institue la puissancedu prince ou de l'État. Machiavel est, sans aucun doute, l'un des auteurs qui pense la puissance de l'imagerie dans la construction du pouvoir politique. Le travail sur l'image de soi, sur le regard que portent les sujets sur le prince sont les éléments qui construisent sa domination. L'autorité ne va pas sans une mise en scène, sans une construction habile et savante d'une image de soi. Machiavel est-il le précurseur de la communication en politique ? Ce serait se priver d'une grille de lecture pertinente que de ne pas rapprocher les thèmes du Prince (apparence, jeu, manipulation) et cer ...
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Première partie : le paraître et le portrait du gouvernant
Chapitre 1 La notion de réputation de Machiavel à Botero La puissance du paraître Le thème de la réputation dans Le Prince Le thème de la réputation dans Les Discours Le thème de la réputation chez Botero
Chapitre 2 Le portrait de Soderini La situation de Florence et la famille Soderini Piero Soderini ou la fortune machiavélienne Les Discours La fortune et les Ghiribizzi Le portait du Prince et Soderini
Deuxième partie : permanence du modèle Machiavélien
Chapitre 1 La mise en spectacle et ses aspects anthropologiques : l'analyse de Georges Balandier
Chapitre 2 " Gouverner c'est paraître " : les analyses de Régis Debray et de Jean-Marie Cotteret La télévision est le support d'une nouvelle dramatisation Quel changement radical introduit le télévisuel ?
Chapitre 3 La démocratie, l'émotion, les moeurs : l'analyse de Michel Maffesoli
Conclusion
Bibliographie
Dans toute vie politique, existe une imagerie qui renvoie auxreprésentations des idées ou des hommes. Elle a pour fonction d'exercer une pédagogie du pouvoir, elle institue la puissancedu prince ou de l'État. Machiavel est, sans aucun doute, l'un des auteurs qui pense la puissance de l'imagerie dans la construction du pouvoir politique. Le travail sur l'image de soi, sur le regard que portent les sujets sur le prince sont les éléments qui construisent sa domination. L'autorité ne va pas sans une mise en scène, sans une construction habile et savante d'une image de soi. Machiavel est-il le précurseur de la communication en politique ? Ce serait se priver d'une grille de lecture pertinente que de ne pas rapprocher les thèmes du Prince (apparence, jeu, manipulation) et certains thèmes contemporains (mise en scène, politique spectacle). Cet ouvrage examine la permanence du modèle machiavélien. Il s'appuie sur des travaux plus contemporains tirés des domaines anthropologique, sociologique et médiologique. En posant la stratégie des apparences et en réfléchissant sur le portrait du prince, Machiavel ne livre-t-il pas les fondements possibles d'une anthropologie politique ?