L' Imagerie populaire en Bretagne

aux XVIIIe et XIXe siècles
Christophe BEAUDUCEL
Collection
Art et Société
Date de publication
24 septembre 2009
Résumé
Christophe Beauducel livre une étude inédite de l'imagerie populaire aux XVIIIe et XIXe siècles en Bretagne. Il dresse le catalogue des rares images conservées et analyse leurs thèmes et leurs figures, moyen de mieux cerner les goûts des Bretons pendant ces deux siècles. Au-delà, l'ouvrage dresse le portrait d'une société, celle qui fabriquait, commercialisait et faisait usage de cet imprimé éminemment populaire. Avec une préface de Marianne Grivel.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 24 septembre 2009
ISBN 9782753508385
EAN-13 9782753508385
Référence R0204-53
Nombre de pages de contenu principal 498
Format 17.5 x 25 x 0 cm
Poids 1345 g

Préface de Marianne Grivel

Vers l'étude de l'imagerie populaire bretonne

  • Approche des connaissances établies et des perspectives d'études
  • Imagiers et imagerie populaire en France

Les fabricants d'images populaires en Bretagne

  • Imagiers et cartiers avant 1751
  • Imagiers et cartiers bretons après 1751
  • Les fabricants d'images au XIXe siècle

L'image populaire bretonne

  • La fabrication de l'image populaire
  • Étude iconographique de l'imagerie populaire bretonne
  • Étude stylistique de l'imagerie populaire bretonne

Le commerce de l'image populaire bretonne

  • Le commerce de l'estampe en Bretagne au XVIIIe siècle : colportage et sédentarisation
  • Diffusion de l'image populaire bretonne et impact sur la population
Christophe Beauducel livre une étude inédite de l'imagerie populaire aux XVIIIe et XIXe siècles en Bretagne. Il dresse le catalogue des rares images conservées et analyse leurs thèmes et leurs figures, moyen de mieux cerner les goûts des Bretons pendant ces deux siècles. Au-delà, l'ouvrage dresse le portrait d'une société, celle qui fabriquait, commercialisait et faisait usage de cet imprimé éminemment populaire. Avec une préface de Marianne Grivel.

Recommandations