Tous à l'école



Tous à l'école

Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive

Coordination éditoriale de Magdalena Kohout-Diaz

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.

Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école.
Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités? Notre rapport personnel
à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes.

L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un rebranchement sur l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

Titre Tous à l'école
Sous-titre Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Magdalena Kohout-Diaz
ISSN 12452963
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 22 février 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA      93 Classification thématique Thema: JND
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 158 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-13 9791030002249
Référence 122314-20
Date de publication 22 février 2018
Publication Bordeaux, France
Nombre de pages de contenu principal 158
Illustrations
1 bibliography
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 286 gr
Prix 19,00 €
 
122314-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :