On ne saurait penser la voix sans le silence qui l'anime, l'entrelace, l'enveloppe ou la contrarie. Tel est l'objet du présent ouvrage: étudier la relation complexe qui unit voix et silence(s), dans le domaine de la littérature, du cinéma, de la musique, des arts visuels et arts vivants. L'enjeu consiste à dépasser le dualisme statique qui tend à séparer l'étude de la voix de celle du silence, et à envisager les deux termes dans une relation fluide et dynamique qui relève à la fois d'une problématique de l'oscillation et de l'entre-tissage, et d'une logique de frottements et subtils empiètements de l'un et de l'autre. Explorer les intersections et les frictions entre voix et silences invite à interroger le corps pluriel, intime, familier et énigmatique – corps physiolog ...
Lire la suite
David Le Breton – Avant-propos : Des voix et des silences multiples
Claudine Armand – Introduction
1. Émission vocale et silence : corps et souffle Giorgia Bruno – From Silence to Voice: The Vocal Attack Beyond Metaphysics; Kathie Birat – "When Breath Becomes Subversive": The Performance Poetry of John Agard ; Lucie Kempf - Dire au-delà des mots : Le jeu de Vera Komissarjevskaia, une voix tissée de silences ; Yannick Hoffert – Ionesco, dramaturge sonore : entre voix creuses et silences pleins Marcin Stawiarski – La voix et la punition du silence.
II. Corps et témoignage Bridget Sheridan – Passés en silence - passer sous silence : Apparition et disparition de la voix de l'exil à travers un projet photographique ; Ophélie Naessens – Éloge de la tension : Stratégies plastiques de la discontinuité, de la rupture et de l'absence dans les portraits parlants de plasticiens ; Sophie Rieu – Au bord du moment où le mot n'est pas encore né ; Christine Turgeon – La voix sourde : Métaphore du silence et de la voix dans le film Un crabe dans la tête d'André Turpin.
III. Corps et formes esthétiques Luca Esposito – Quand le silence donne voix à l'art : Vilhelm Hammershøi et Maurice Maeterlinck ; Hilal Zeynep Ahiskali – Voix et silences : Les modérateurs de la lenteur dans les films Il était une fois en Anatolie et Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan ; Maguelone Loublier – Le film-essai : Quand le je ne sais quoi de la voix et le presque rien du silence ponctuent l'image (Jean-Luc Godard, Chris Marker et Alexander Kluge) ; Anne-Catherine Bascoul – Voix(e) vers le silence, voie(x) du silence dans Orfeo de Richard Powers ; Chloé Larmet – À l'écoute de la voix chez Claude Régy : Les épaisseurs du vide et du silence ; Nathalia Kloos – Textures de nous : Vertiges et silences sur la piste de Yoann Bourgeois.
IV. Paroles de… Stephen Langridge ; Carmelo Agnello ; Jean de Pange ; Sara Llorca ; Jean-Marie Lecomte ; Mark SaFranko.
Les contributeurs
On ne saurait penser la voix sans le silence qui l'anime, l'entrelace, l'enveloppe ou la contrarie. Tel est l'objet du présent ouvrage: étudier la relation complexe qui unit voix et silence(s), dans le domaine de la littérature, du cinéma, de la musique, des arts visuels et arts vivants. L'enjeu consiste à dépasser le dualisme statique qui tend à séparer l'étude de la voix de celle du silence, et à envisager les deux termes dans une relation fluide et dynamique qui relève à la fois d'une problématique de l'oscillation et de l'entre-tissage, et d'une logique de frottements et subtils empiètements de l'un et de l'autre. Explorer les intersections et les frictions entre voix et silences invite à interroger le corps pluriel, intime, familier et énigmatique – corps physiologique, métaphorique, symbolique et poétique – qui les habite. C'est cette exploration du lieu où se joue l'articulation des voix et des silences et d'où émerge le sens que ce livre entend mettre en lumière.