Écrivains et artistes : entre échanges et rivalités (XIXe, XXe et XXIe siècles)



Écrivains et artistes : entre échanges et rivalités (XIXe, XXe et XXIe siècles)


Édité par Sylvie Grimm-Hamen, Ingrid Lacheny, Alain Muzelle

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Sylvie Grimm-Hamen, Ingrid Lacheny, Alain Muzelle – Introduction

Alain Muzelle – Friedrich Schlegel et la peinture : la peinture est poésie

Patricia Viallet – Les Nazaréens allemands : des 'peintres-poètes' romantiques ?

Leslie Brückner – De la peinture à l'écriture fantastique : E.T.A. Hoffmann inspiré par Jacques Callot

Jean-François Candoni – Les trois vies d'artiste de Carl Maria von Weber

Cécile Leblanc – Décloisonnement des disciplines et renouvellement des genres. Le Gesamtkunstwerk à la française

Ingrid Lacheny – Paul Klee : (dé)construction de l’image et organisation du chaos comme démarche esthétique et littéraire

Edwige Flückiger-Bainier – Le concept d’utopie chez Max Frisch : Point de convergence ou rupture entre création architecturale et littéraire ?

Sylvie Grimm-Hamen – « Poesure et peintrie » (Kurt Schwitters) : Edward Hopper revisité par les poètes

Agathe Mareuge – Manifestes des (néo-)avant-gardes, de Dada à Fluxus via Rosefeldt : instanta­néité, initialité, historicité

Susanne Müller – L’écriture à l’œuvre ou l’art hybride : entre geste originaire et approche de l’ir­représentable

Bernard Banoun – Document et/ou interprétation : sur quelques collages et dessins d’Emine Sevgi Özdamar d’après la mise en scène de Frédéric, Prince de Hombourg de Kleist par Matthias Langhoff et Manfred Karge, Paris/Villeurbanne/Avignon, 1984

Daniel Soulié – Günter Grass, Letzte Tänze : le poète en danseur

123222-47


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Claudine Armand
Voix et silence dans les arts : passages, poïèsis et performativité
Regards croisés sur le monde anglophone