Questions de communication, n° 32/2017

Environnement, savoirs, société
Igor BABOU
Résumé
Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la voie à d'autres méthodes de construction, de confrontation et de légitimation des savoirs qui permettraient de modifier en profondeur ces derniers comme leur appropriation par les corps politiques et sociaux.Dans les Échanges, quatre chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par N. Heinich sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent aux rapports qu'entretiennent, au Maghreb, les médias imprimé ... Lire la suite
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Livre broché
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 10 avril 2018
ISBN 9782814305076
EAN-13 9782814305076
Référence 122205-47
Nombre de pages de contenu principal 532
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 854 g

Dosseir : Environnement, savoirs, société

Igor Babou, " L'atelier politique de la nature. Des grands partages à l'expérience sensible " ;
Claudio Broitman, " Quand les voix se répondent. Transformations énonciatives dans le cadre du conflit socio-environnemental d'Hidro Aysén " ;
Émilie Kohlmann, " Gérer/aimer. Communication et nature dans le parc naturel régional du Pilat " ;
Joëlle Le Marec, " Les pratiques de visite au zoo. S'inspirer du public pour une réflexion contemporaine sur les rapports aux savoirs " ;
Aurélie Zwang, " La communication environnementale légitimée pour éduquer au développement durable. De l'attente envers l'autorité éditoriale comme rapport de l'École à la trivialité " ;
William R. Catton Jr., Riley E. Dunlap, " Un nouveau paradigme écologique pour une sociologie post-abondance ".

Échanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ?  " ;
Laurence Kaufmann, Philippe Gonzalez, " Mettre en valeur(s) le monde social " ;
Louis Quéré, " Comment 'pragmatiser' le champ de la valeur ?  " ;
Danilo Martuccelli, " La grammaire axiologique et la sociologie des valeurs ".

Notes de recherche

Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes, Dominique Marchetti, " La presse au Maroc : une économie très politique. Le cas des supports papier et électronique depuis le début des années 1990 " ;
Cherif Dris, " La presse algérienne : une dérégulation sous contraintes. Les nouvelles formes de contrôle ou la 'main invisible' de l'État " ;
Enrique Klaus, Olivier Koch, " Les presses privées post-2011 en Tunisie : mutations économiques et politiques " ;
Pauline Amiel, " Le journalisme de solutions, symptôme des mutations de l'identité professionnelle des localiers " ;
Agnès Pecolo, Myriam Bahuaud, " Traversée des âges et des générations : jouer avec le temps en mode publicitaire ".

Erratum

Jean Zaganiaris, " "Des filles au masculin, des garçons au féminin ?" : ambivalences du genre et sexualités non normatives dans la littérature érotique contemporaine " (Questions de communication, 31)  ".

En VO

Angeliki Monnier, " Présentation " ;
Mark Graham, Sanna Ojanperä, Mohammad Amir Anwar, Nicolas Friederici, "Digital Connectivity and African Knowledge Economies".

Notes de lecture

Livres reçus

Abstracts

Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la voie à d'autres méthodes de construction, de confrontation et de légitimation des savoirs qui permettraient de modifier en profondeur ces derniers comme leur appropriation par les corps politiques et sociaux.Dans les Échanges, quatre chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par N. Heinich sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent aux rapports qu'entretiennent, au Maghreb, les médias imprimés et numériques avec les champs politique et/ou économique. Elles mettent aussi au jour les mutations de l'identité professionnelle des journalistes localiers dues à l'importation du journalisme de solutions et la manière dont certaines stratégies publicitaires utilisent les histoires personnelle, générationnelle et collective des consommateurs pour confondre leurs itinéraires avec celui de la marque.En VO, quatre chercheur.e.s de l'Oxford Internet Institute livrent les premiers résultats de leurs travaux sur les économies émergentes du savoir en Afrique subsaharienne.Les Notes de lecture rendent compte de 70 publications.

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