Que sont devenues nos campagnes électorales ?



Que sont devenues nos campagnes électorales ?

L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995
Christiane Restier-Melleray


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À la lumière d’une élection municipale médiatisée, celle de la succession de J. Chaban-Delmas à Bordeaux en 1995, l'auteure pose des questions simples : Qu’est-ce donc qu’une campagne électorale ? Que s'y passe-t-il ? Quand et où a-t-elle lieu ? Est-ce dans les limites que lui assigne éventuellement le droit ? Qu’attendons-nous de ces séquences routinières et exceptionnelles censées rythmer la vie des démocraties ? Et nous référons-nous à des schémas interprétatifs adaptés aux modalités contemporaines de la communication politique ? Les réponses s'élaborent par une enquête avant, pendant et après l’élection à partir du terrain bordelais, mais aussi à la lumière des travaux anglo-saxons. Les résultats de ces éclairages diversifiés permettent de faire table rase de nos certitudes et de reconsidérer les campagnes électorales : ce ne sont en aucune façon des séquences routinières et balisées de la vie démocratique, mais une mosaïque de représentations simultanées et contradictoires mobilisées de façon consciente ou non, stratégique ou non, par les candidats, les journalistes mais aussi les profanes.

Titre Que sont devenues nos campagnes électorales ?
Sous-titre L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995
Auteur Christiane Restier-Melleray
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Date de première publication du titre 01 janvier 2002
Support Livre broché
Nb de pages 334 p.
ISBN-10 2-86781-290-9
ISBN-13 9782867812903
Référence 018698-20
Date de publication 01 janvier 2002
Nombre de pages de contenu principal 334
Poids 530 gr
Prix 25,00 €
 
018698-20


 

 

 

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