Etudes de lettres, n°299-12/2015



Etudes de lettres, n°299-12/2015

Représenter la corruption en France à l'âge baroque (1580-1660)

Édité par Frank Lestringant, Adrien Paschoud

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Frank Lestringant, Adrien Paschoud, « Avant-propos » ;

Natacha Salliot, « La notion de corruption dans les réflexions sur la divergence doctrinale à l'âge baroque en France: la pensée religieuse de Philippe Duplessis-Mornay (1578-1611) » ;

Martial Martin, « La corruption dans les «libelles d'Estat» durant la période de la ligue dans les annonces sanitaires (1584-1598) » ;

Adrien Paschoud, « L'enchevêtrement des temporalités: eschatologie et corruption dans Le Decez, ou fin du monde (1584) de Guillaume de Chevalier » ;

Kjerstin Aukrust, « Le spectacle de la corruption dans Le Mespris de la vie et consolation contre la mort (1594) de Jean-Baptiste Chassignet » ;

Violaine Giacomotto-Charra, « Prévenir et guérir à l'âge de la nature corrompue: Le pourtraict de la santé (1606) de Joseph du Chesne » ;

Jean-Raymond Fanlo, « Agrippa d'Aubigné, écrivain de la corruption » ;

Yann Rodier, « Les passions haineuses dans les histoires dévotes de Jean-Pierre Camus: un théâtre didactique des corruptions humaines » ;

Joël Zufferey, « Vers une anthropologie de la corruption: Les histoires tragiques de Jean-Pierre Camus » ;

Barbara Selmeci-Castioni, « Saintes corruptions. L’édification romanesque de Jean-Pierre Camus au miroir des adaptations d’Agathonphile (1621) » ;

Inès Kirschleger, « L’imaginaire de la corruption dans La pratique de repentance (1631) de Nicolas Vignier » ;

Sylvio Hermann de Franceschi, « Désordre et corruption dans l’état de nature déchue. L’anthropologie déréglée de Jean-François Senault et la querelle de la grâce (1644-1648) » ;

Robin Beuchat, « Osman II ou les infortunes de la majesté: portrait d’un sultan 'corrompu’ » ;

Laurence Tricoche-Rauline, « Les libertins érudits ou la morale des corrompus » ;

Géraldine Caps, « La corruption du composé de l’âme et du corps selon Descartes » ;

Jean-Pierre Cavaillé, « Corruption naturelle et corruption civilisationnelle dans le Theophrastus redivivus (1659) ».

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