Comment saisir l'hétérogénéité du visible ? Comment rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires mais aussi de la diversité constitutive de l'objet ? Ce numéro consacré à la première partie des travaux de 2005, les journées d'étude " Intermédialité du visuel " tenues à Bruxelles au mois de mai, s'attache à la diversité sémiotique de l'objet, troisième point de l'argumentation après la diversité sensible et la diversité modale.
Pierluigi Basso Fossali, " Di mediazione in mediazione. Spazi esperienziali, domini culturali e semiosfera " ; Pierre Fresnault-Deruelle , " Le tout premier cinéma à l'affiche, ou comment parler des images mobiles (et parfois sonorisées) avec des images fixes (et aphones) " ; Nathalie Roelens, " Incorporations filmiques " ; Jean Baetens, " Un exemple de collaboration interartistique : Élégie à Michel-Ange de Sandrine Willems et Marie-Françoise Plissart " ; Nancy Delhalle , " Un miroir inversé. La mise en scène de la télévision dans Rwanda 94 du Groupov " ; Jacques Fontanille, " Intermédialité : l'affiche dans l'annonce-presse " ; Nicole Everaert-Desmedt, " La carte postale publicitaire : une invitation au voyage intermédiatique " ; Giulia Ceriani, " Intermedialità e telefoni portabili di nuova generazione : una ricerca di terreno " ; Yves Jeanneret, " La page à l'écran, entre filiations et filières " ; Sémir Badir, " La sémiotique aux prises avec les médias ".
Comment saisir l'hétérogénéité du visible ? Comment rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires mais aussi de la diversité constitutive de l'objet ? Ce numéro consacré à la première partie des travaux de 2005, les journées d'étude " Intermédialité du visuel " tenues à Bruxelles au mois de mai, s'attache à la diversité sémiotique de l'objet, troisième point de l'argumentation après la diversité sensible et la diversité modale.