1895, n° 83/hiver 2017

Revue
1895
Date de publication
16 janvier 2018
Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 83, automne 2017) s'ouvre sur un Point de vue d'Omar Hachemi consacré à la place du cinéma dans la réflexion de Jacques Lacan au-delà du " stade du miroir ". Avec " Le poids du déshonneur: William Hays et le scandale Roscoe "Fatty" Arbuckle ", Frédéric Cavé rouvre le dossier d'un scandale hollywoodien des années 1920 qui coûta sa carrière au comique Fatty. Deux autres études concernent le cinéma en Afrique: Claude Forest examine " Les débuts du cinéma au Togo ", tandis que Catherine Papanicolaou étudie les " Tensions dans l'œuvre cinématographique de Jean Rouch entre représentation visionnaire d'une Afrique en mutation et restitution de l'imaginaire d'une Afrique traditionnelle ". Dans la partie " Archives ", Jean ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 16 janvier 2018
ISBN 9782370290830
EAN-13 9782370290830
Référence 122054-42
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 19 x 22.8 x 1.9 cm
Poids 706 g

Point de vue

Hachemi, Omar, "Lacan spectateur : un point aveugle entre cinéma et psychanalyse"

 

Etudes         

Cavé, Frédéric, "Le poids du déshonneur : William Hays et le scandale Roscoe " Fatty " Arbuckle"

Forest, Claude, "Les débuts du cinéma au Togo"

Papanicolaou, Catherine, "Tensions dans l'œuvre cinématographique de Jean Rouch entre représentation visionnaire d'une Afrique en mutation et restitution de l'imaginaire d'une Afrique traditionnelle"

 

Archives                 

Gili, Jean A., "Aux Origines de l'entrée du cinéma aux université : l'ADEC"

La cinémathèque de Boris Lehman [cahier couleur]

Lehman, Boris, "Conserver ou détruire. Supplique aux directeurs de cinémathèques"

Deniozou, Iris, "Restauration des films : le principe de la documentation et le rôle de la recherche"

Pozner, Valérie, "Les " clefs de la propagande cinématographique en Europe " : les Soviétiques au premier festival de Cannes 1946"

 

Chroniques

Bleys, Jean-Pierre, Codelli Lorenzo, Gili, Jean A., Logette Lucien, "Il cinema ritrovato à Bologne"

Néri, Rémi, "Journée d'études sur le cinéma grec"

Albera, François, "À Lussas : le documentaire polonais dans son histoire"

 

Comptes rendus de livres, DVD et revues

Arnoldy, Edouard, "Élie Faure, Pour le septième art"

Cramer, MIchael, "Jacques Rancière, Bela Tarr ; Marco Grosoli, Armonie contro il giorno. Il cinema di Béla Tarr ; Corinne Maury, Sylvie Rollet (dir.), Béla Tarr : de la colère au tourment ; Andras Balint Kovacs, The Cinema of Bela Tarr: The Circle Closes"

de La Bretèque, François, "Jean-Jacques Meusy, Ecrans français de l'entre-deux-guerres"

Widendaële, Arnaud, "Michael Z. Newman, Video Revolutions. On the History of a Medium et Atari Age. The Emergence of Video Games"

Logette, Lucien, "Les DVD awards – 13e édition : commentaires d'un juré"

Albera, François, Gili Jean A., "Vient de paraître"

Sirois-Trahan Jean-Pierre, "Le Cyclorama de Sainte-Anne-de-Beaupré : un trésor international en danger"

Gili, Jean A., "La disparition de Jean-Pierre Jeancolas"

 

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 83, automne 2017) s'ouvre sur un Point de vue d'Omar Hachemi consacré à la place du cinéma dans la réflexion de Jacques Lacan au-delà du " stade du miroir ". Avec " Le poids du déshonneur: William Hays et le scandale Roscoe "Fatty" Arbuckle ", Frédéric Cavé rouvre le dossier d'un scandale hollywoodien des années 1920 qui coûta sa carrière au comique Fatty. Deux autres études concernent le cinéma en Afrique: Claude Forest examine " Les débuts du cinéma au Togo ", tandis que Catherine Papanicolaou étudie les " Tensions dans l'œuvre cinématographique de Jean Rouch entre représentation visionnaire d'une Afrique en mutation et restitution de l'imaginaire d'une Afrique traditionnelle ". Dans la partie " Archives ", Jean A. Gili révèle l'existence d'une association " aux origines de l'entrée du cinéma aux université ", l'ADEC. Une partie dévolue aux archives cinématographiques voit le cinéaste Boris Lehman adresser une " supplique aux directeurs de cinémathèques " (" Conserver ou détruire? "), tandis qu'Iris Deniozou définit " les principes de la documentation et le rôle de la recherche " en matière de " restauration des films ". À partir d'un document inédit tiré des archives soviétiques, Valérie Pozner expose les " clefs de la propagande cinématographique en Europe " forgées par le cinéaste Kalatozov au moment du premier festival de Cannes 1946. Ce numéro comporte enfin une dernière partie dévolues aux Chroniques: festivals, journées d'études, livres, revues et dvd.

Recommandations