La recherche sémiotique est animée depuis quelques années par une série de questions récurrentes et complémentaires : l'énonciation en acte, la présence sensible, les tensions sémantiques, les représentations figuratives induites par l'expérience corporelle et sensori-motrice. Ce sont des questions qui interrogent aussi la sémiotique dite visuelle. Quatre études concrètes et théoriques à la fois (un tableau de Goya, quelques recherches de Wölfflin, une série de Soulages, et deux photos d'Isabelle Izraghi) forment le volume.
La recherche sémiotique est animée depuis quelques années par une série de questions récurrentes et complémentaires : l'énonciation en acte, la présence sensible, les tensions sémantiques, les représentations figuratives induites par l'expérience corporelle et sensori-motrice. Ce sont des questions qui interrogent aussi la sémiotique dite visuelle. Quatre études concrètes et théoriques à la fois (un tableau de Goya, quelques recherches de Wölfflin, une série de Soulages, et deux photos d'Isabelle Izraghi) forment le volume.