Des Pyrénées à la Pampa



Des Pyrénées à la Pampa

Une histoire de l'émigration d'élites XIXe-XXe siècles

Coordination éditoriale de Laurent Dornel

:: Résumé    :: Détails


une histoire de l'émigration d'élites XIXe-XXe siècles

Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l'Argentine. Comme toute migration, cet exode s’est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l’historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d’historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration d’élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires.


Entre 1820 y 1930, unos 150 000 Vascos y Bearneses dejaron su región para emigrar a los países americanos, y a la Argentina en particular. Como suele ocurrir en los procesos migratorios, aquel éxodo trajo consigo transferencias culturales y técnicas, aún muy poco estudiadas por la historiografía francesa. Este volumen, que reúne contribuciones de historiadores argentinos, españoles y franceses, tiende a entender mejor la articulación que existe entre las circulaciones migratorias y las transferencias. A través de las redes, de las conexiones y de las prácticas transnacionales de algunos representantes de la emigración de élites, propone una reflexión inédita acerca de la reconstrucción de identidades y pertenencias culturales "en migración". De esta manera, pretende contribuir a un mejor conocimiento de la cultura de la movilidad de un periodo marcado por flujos migratorios masivos.


Description dans la langue de l'ouvrage

Titre Des Pyrénées à la Pampa
Sous-titre Une histoire de l'émigration d'élites XIXe-XXe siècles
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 5
Coordination éditoriale de Laurent Dornel
Langues français, espagnol
Éditeur Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
CLIL (Version 2013 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 25 juillet 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH
Support Livre broché
Nb de pages 316 p.
ISBN-10 235311038X
ISBN-13 9782353110384
Référence 115721-84
Date de publication 25 juillet 2013
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 16 x 24 x 1,6 cm
Poids 750 gr
Prix 26,00 €
 
115721-84


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :