Le dossier permet de s'interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l'éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?
Élena Théodoropoulou, " Présentation : De l'éducation morale à la formation éthique: passages, gestes, questions " ; Christiane Gohier, " Les fondements de l'agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d'agent ? " ; Didier Moreau, " Pratiques éthiques et politique de soi dans l'éducation : L'éducation éthique comme remède à la " vie nue " ? L'exemple de la lutte contre le racisme à l'école " ; Jean-François Dupeyron, " L'exemplarité des enseignants et des éducateurs " ; Jacques Quintin, " Quand enseigner l'éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? " ; Adalberto Dias de Carvalho, : Éthique Et Formation Pour Une Citoyenneté Contemporaine " ; Élena Théodoropoulou, " 'Qui est là ?'* ou 'donnez-moi un corps' **. Du détail. Une remarque pour la formation éthique ".
Études
Christophe Point, " L'autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt " ; Mej Hilbold, " Féminité, maternité et compétences éducatives " ; Patrick Thierry, " Deux îles ".
Comptes rendus
Résumés
Le dossier permet de s'interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l'éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?