Etudes mongoles et sibériennes, n°13, 1982



Etudes mongoles et sibériennes, n°13, 1982



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce numéro est consacré aux Nivx: c'est ainsi qu'eux-mêmes se nomment, l'appellation de Ghiliak sous laquelle ils étaient autrefois connus dans la littérature ethnographique ayant été empruntée à leurs voisins. Habitant les rivages extrême-orientaux de la Sibérie, le peuple nivx, bien que d'importance numérique très faible, tient une grande place par son originalité qui s'exprime dans divers domaines. Originalité de la langue d'abord qui n'a pu être, à ce jour, rattachée à aucune famille linguistique connue et continue d'intriguer à ce titre bon nombre de spécialistes de reconstructions philologiques; s'ajoute au mystère de l'origine de la langue, la particularité de phénomènes linguistiques intéressant à la fois phonologie et syntaxe, certaines alternances consonantiques ne se produisant, par exemple, que dans des contextes syntaxiques bien spécifiques. Originalité du mode de vie, des coutumes et des croyances également, dont donne un aperçu le conte nivx publié dans ce numéro; un de ses thèmes récurrents est le passage d'un monde à l'autre qui se traduit dans la vie quotidienne des Nivx par les va-et-vient incessants entre forêt et eau qui conditionnent leurs activités de chasseurs-pêcheurs. Ce mode de vie est à l'origine de toute une structuration de l'espace représentée dans la langue par une organisation terminologique aussi riche que précise. Transposée de l'espace extérieur à l'espace intérieur des Nivx- leur habitation-, cette organisation .leur permet de repenser celle-ci comme un authentique monde en miniature.
Hâtons-nous de parcourir ces chemins ghiliak de la connaissance car ils s'effaceront bientôt; comme disparaît peu à peu la langue des Nivx, malmenée par les alphabétisations successives, minée par les emprunts russes, s'évanouiront aussi les sentiers désertés, laissés à l'abandon par la transplantation en deux pièces-cuisine d'une population "désorientée" presque entièrement regroupée dans des kolkhozes multinationaux.

Titre Etudes mongoles et sibériennes, n°13, 1982
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 13
Auteur Auteurs divers
ISSN 07665075
Éditeur Centre d'Études Mongoles et Sibériennes (EPHE)
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3111 Anthropologie
Date de première publication du titre 17 février 1983
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J      93 Thema subject category: JHM
Support Livre broché
Nb de pages 148 p.
ISBN-13 9791092565126
Référence 115511-91
Date de publication 17 février 1983
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 148
Illustrations 6 Illustrations
1 cartes
5 dessins au trait, couleur
Format 12 x 24 x 1 cm
Poids 271 gr
Prix 12,00 €
 
115511-91


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :