Approches de la pluralité sociolinguistique



Approches de la pluralité sociolinguistique

Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ?

Édité par Isabelle Pierozak, Thierry Bulot, Philippe Blanchet

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  • Isabelle Pierozak, Thierry Bulot et Philippe Blanchet, Des questionnements assumés, des réponses plurielles et de nouveaux enjeux
  • Valentin Feussi, Usages linguistiques et constructions identitaires au Cameroun. À la recherche de soi et/avec l’autre ?
  • Kahina Djerroud, Méthodologie critique d’une enquête sociolinguistique menée dans un quartier dit « populaire » d’Alger (Belcourt/Belouizdad) : être un enquêteur ou une enquêtrice ?
  • Carole de Féral, Les « variétés » du français en Afrique. Stigmatisations, dénominations, réification : à qui la faute ?
  • Rada Tirvassen, Pourrait-on faire sans la langue et ses frontières ? Étude de la gestion des ressources langagières à l’île Maurice
  • Attika-Yasmine Abbès-Kara, La variation dans le contexte algérien : enjeux linguistique, socioculturel et didactique
  • Pascal Ottavi, Langue corse et polynomie : retour sur un processus langagier dans l’enseignement secondaire
  • Emmanuelle Huver et Cécile Goï, Évaluer, accueillir, insérer : quel(s)s prisme(s) pour quelle(s)s projection(s) ?
  • Pascale Delormas, Analyse du discours institutionnel de l’école : le cas de l’écriture de soi
  • Fumiya Ishikawa, Répercussions du discours didactique sur les composantes «extralinguistiques» de la classe de langue : catégorisation des apprenants et description du contexte

Compte-rendu de lecture

R0266-53


 

 

 

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