L' Autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?

Hélène BUISSON-FENET,Olivier REY
Editeur
ENS Editions
Date de publication
12 décembre 2017
Résumé
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme " contre " les enseignants ou comme un dispositif qui les " libéreraient ".Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
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Date de première publication du titre 12 décembre 2017
ISBN 9782847889710
EAN-13 9782847889710
Référence 121852-46
Nombre de pages de contenu principal 88
Format 12 x 18.5 x .6 cm
Poids 100 g

Introduction

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey – L'autonomie, des enjeux de pilotage du système à l'engagement des acteurs de l'éducation

Le point de vue des chercheurs

Hugues Draelants – De l'autonomie à la spécialisation des établissements. Incidences de la liberté pédagogique pour la lutte contre les inégalités scolaires

Laetitia Progin – Une autonomie ambivalente

Annie Feyfant - Quelques points saillants des analyses concernant l'autonomie des établissements scolaires.

Le point de vue des praticiens

Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin – Comment construire et s'approprier une autonomie partagée au sein d'un établissement : l'expérience du collège Lamartine à Villeurbanne

Réagir ensemble

Synthèse des débats

Bibliographie

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme " contre " les enseignants ou comme un dispositif qui les " libéreraient ".Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

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