L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme " contre " les enseignants ou comme un dispositif qui les " libéreraient ".Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, ...
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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey – L'autonomie, des enjeux de pilotage du système à l'engagement des acteurs de l'éducation
Le point de vue des chercheurs
Hugues Draelants – De l'autonomie à la spécialisation des établissements. Incidences de la liberté pédagogique pour la lutte contre les inégalités scolaires
Laetitia Progin – Une autonomie ambivalente
Annie Feyfant - Quelques points saillants des analyses concernant l'autonomie des établissements scolaires.
Le point de vue des praticiens
Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin – Comment construire et s'approprier une autonomie partagée au sein d'un établissement : l'expérience du collège Lamartine à Villeurbanne
Réagir ensemble
Synthèse des débats
Bibliographie
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme " contre " les enseignants ou comme un dispositif qui les " libéreraient ".Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.