Produire en technologie à l'école et au collège



Produire en technologie à l'école et au collège


Édité par Pierre Vérillon, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Pascal Leroux

:: Résumé    :: Détails


Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et des pratiques industrieuses de l'univers extra-scolaire, dans le champ professionnel ou domestique. Tant par leur nature que par leur finalité, elles se distinguent des autres activités scolaires de manipulation et de production d'objets inscrites dans des projets à caractère scientifique, littéraire, artistique ou sportif. En outre, ces activités sont investies de lourdes attentes socio-éducatives : stimuler le développement des facultés cognitives des élèves, ouvrir l'école sur la réalité des techniques et du monde du travail, valoriser l'univers professionnel et contribuer ainsi à enrichir la réflexion des jeunes quant à leur avenir post-scolaire. Que savons nous de ces pratiques scolaires de production ? Comment s'organisent-elles sur le plan didactique ? Quels objectifs leur sont assignés ? Comment sont choisis et évalués les produits réalisés en classe ? Comment se déroulent les activités des élèves ? Mais aussi, quels débats soulèvent ces pratiques en termes de pertinence, de légitimité et d'efficacité ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage. Les contributions ici rassemblées sont le fruit de la collaboration d'équipes d'universités et d'IUFM (Aix-Marseille, Bordeaux et le Mans), de l'ENS Cachan et de l'INRP, toutes associées dans le cadre d'une recherche sur les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire.

Titre Produire en technologie à l'école et au collège
Édition Première édition
Édité par Pierre Vérillon, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Pascal Leroux
Éditeur ENS Éditions
Marque d'éditeur INRP - Institut national de recherche pédagogique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 janvier 2005
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 351 p.
ISBN-10 2-7342-1021-5
ISBN-13 978-2-7342-1021-4
GTIN13 (EAN13) 9782734210214
Référence INRP108-46
Date de publication 01 janvier 2005
Nombre de pages de contenu principal 351
Format 24 x 16 cm
Poids 674 gr
Prix 27,00 €
 
INRP108-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :