La Légitimité culturelle en questions

Sylvette GIET
Collection
Mediatextes
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Sur quoi repose la légitimité culturelle ? Quelles sont les critères qui permettent de distinguer le légitime et l'illégitime? La réponse à ces questions ne pouvait être que transversale et pluridisciplinaire. C'est pourquoi les études de cet ouvrage collectif émanent de chercheurs venus d'horizons divers et nourris de perspectives multiples : chercheurs en science de l'information et en histoire culturelle. Le discours sur la légitimité d'un produit ou d'une œuvre apparaît d'abord comme relavant de critères apparemment culturels. Mais il ressort que cette dimension se double de considérations d'ordre sociologique et économique, relatives à l'histoire sociale. C'est pourquoi la pensée de Bourdieu a inspiré la réflexion développée dans l'ouvrage. Le premier chapitre est ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782842872915
EAN-13 9782842872915
Référence 019777-29
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 442 g
Sur quoi repose la légitimité culturelle ? Quelles sont les critères qui permettent de distinguer le légitime et l'illégitime? La réponse à ces questions ne pouvait être que transversale et pluridisciplinaire. C'est pourquoi les études de cet ouvrage collectif émanent de chercheurs venus d'horizons divers et nourris de perspectives multiples : chercheurs en science de l'information et en histoire culturelle. Le discours sur la légitimité d'un produit ou d'une œuvre apparaît d'abord comme relavant de critères apparemment culturels. Mais il ressort que cette dimension se double de considérations d'ordre sociologique et économique, relatives à l'histoire sociale. C'est pourquoi la pensée de Bourdieu a inspiré la réflexion développée dans l'ouvrage. Le premier chapitre est consacré aux acteurs de la légitimité. Le second aux valeurs propres à la légitimité. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés au discours de l'exclusion, considéré comme anti-discours de la légitimité.

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