Enseigner en contexte hétérogène



Enseigner en contexte hétérogène


Assisté par Aneta Mechi, Raquel Fernandez-Iglesias

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Au carrefour de phénomènes migratoires anciens et récents, de circulations transeuropéennes, d’accueil de réfugiés et de fonctionnaires internationaux, l’école genevoise se doit de penser les implications éducatives de la diversité de ses publics. Face à la complexité de situations rencontrées par les enseignants dans la pratique, il importe d’acquérir une connaissance des mécanismes de simplification de la réalité sociale et de la manière dont ils se manifestent dans l’univers scolaire.

Ce Carnet vise à montrer comment ces situations activent des modes de traitement d’information et d’explication des événements dont la généralité, l’utilité, mais aussi les travers, peuvent être éclairés par une approche psychosociale. Connaître les raccourcis de pensée inhérents aux processus de catégorisation, de jugement, de stéréotypage et d’attribution contribue à mieux les maîtriser et à en limiter les effets négatifs. Comprendre les mécanismes à l’origine de ces raccourcis permet de contrecarrer des attitudes souvent fatalistes et d’ouvrir la voie à une pédagogie créative susceptible d’accueillir la «différence» sans la craindre ou la mettre à distance.

Psychologue sociale de formation, Margarita Sanchez-Mazas est professeure et dirige le Groupe relations interculturelles et formation des enseignants – Genre et éducation, auquel collaborent Aneta Mechi et Raquel Fernandez-Iglesias.

Titre Enseigner en contexte hétérogène
Édition 2e édition
Auteur Margarita Sanchez-Mazas
Assisté par Aneta Mechi, Raquel Fernandez-Iglesias
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 janvier 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 92 p.
ISBN-10 2940195684
ISBN-13 9782940195688
Référence 119954-102
Date de publication 01 janvier 2014
Nombre de pages de contenu principal 92
Format 10,5 x 14,8 x 0,6 cm
Poids 66 gr
Prix 9,49 €
 
119954-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :