Didactique de la grammaire



Didactique de la grammaire

Une introduction illustrée


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

 

«?Grammaire?», un terme polysémique

 

Grammaires, au pluriel

 

La grammaire est (aussi) dans les textes

Première partie : La rénovation de l'enseignement grammatical

 

Grammaire «?traditionnelle?» et grammaire «?rénovée?»

 

Les finalités de l'enseignement de la grammaire

 

Démarches et outils

Seconde partie : De quelques contenus d’enseignement en dix questions

 

Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de «?l’adjectif rouge?»??

 

Question 2 : Pourquoi «?est?» n’est pas toujours un (véritable) verbe??

 

Question 3 : Pourquoi «?de grandes oreilles?» n’est pas un groupe prépositionnel??

 

Question 4 : Pourquoi «?la grosse voix du loup?» n’est pas un groupe nominal avec préposition??

 

Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) «?prédicat?»??

 

Question 6 : Comment savoir si «?après?» est adverbe ou préposition??

 

Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe??

 

Question 8 : Comment savoir si «?dans le bois?» est complément du verbe ou complément de phrase??

 

Question 9 : Comment analyser les «?suites de être?»??

 

Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée??

Références bibliographiques

119945-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :