Didactique de la grammaire



Didactique de la grammaire

Une introduction illustrée


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970.

Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement?

C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert.

En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.

Ecaterina Bulea Bronckart est chargée de cours à la Section des sciences de l’éducation de la FPSE, et titulaire des enseignements ayant trait à l’histoire et aux fondements des sciences du langage, ainsi qu’à la didactique de la grammaire. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’approche interactionniste socio-discursive et portent notamment sur les propriétés dynamiques de l’activité langagière et sur le rôle du langage dans les processus du développement humain.

Titre Didactique de la grammaire
Sous-titre Une introduction illustrée
Édition Première édition
Auteur Ecaterina Bulea Bronckart
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 92 p.
ISBN-10 2940195781
ISBN-13 9782940195787
Référence 119945-102
Année de publication 2015
Nombre de pages de contenu principal 92
Format 10,5 x 14,8 x 0,6 cm
Poids 74 gr
Prix 9,49 €
 
119945-102


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :