Pratiques inclusives et savoirs scolaires



Pratiques inclusives et savoirs scolaires

Paradoxes, contradictions et perspectives

Édité par Jean-Michel Perez, Teresa Assude

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » porte en elle beaucoup d'espoir. Mais si cette politique est un grand pas en avant elle peut être aussi une source de malentendus. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l’inclusion scolaire en tant que visée et en tant que réalisation. Notre questionnement porte à la fois sur l’hiatus de l’inclusion, sur l’hiatus entre la règle et les normes, sur les contradictions et les paradoxes, sur les petits pas du quotidien qui permettent malgré les obstacles, de faire avancer cette idée de l’humanité qui est celle de l’homme « autrement capable ».

Les contributions de cet ouvrage s’intéressent à l’observation de l’activité de l’élève en situation en tant qu’élément constitutif d’un corps social. Mais les risques de glissements sont récurrents et demandent de relever des défis dont celui de passer d’un contrat social d’assistance individuelle à un contrat de construction de l’enseignement et de l’apprentissage.

Titre Pratiques inclusives et savoirs scolaires
Sous-titre Paradoxes, contradictions et perspectives
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés Education
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 25 mars 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 236 p. Bibliographie .
ISBN-10 2814301438
ISBN-13 9782814301436
Référence 115275-47
Date de publication 25 mars 2013
Nombre de pages de contenu principal 236
Illustrations
figures
Format 16 x 24 x 1,1 cm
Poids 381 gr
Prix 15,00 €
 
115275-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
Éducation