Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. Cette étude répond à une double visée : traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'œuvre d'art mixte ; montrer comment ce fantasme s'est transformé en hantise de la dégénérescence.
L'œuvre d'art totale post-wagnérienne : un rêve esthético-politique ambigu
Les contradictions révélées
Le procès de la totalité : une cérémonie des adieux
La crise de l'opéra après le Gesamtkunstwerk wagnérien
D'un modèle artistique l'autre
La somme et le fragment : quelle forme pour l'Europe moderne ?
Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. Cette étude répond à une double visée : traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'œuvre d'art mixte ; montrer comment ce fantasme s'est transformé en hantise de la dégénérescence.