La lettre au cinéma



La lettre au cinéma


Édité par Françoise Heitz, Eléonore Hamaide-Jager
Avec Patrick Louguet, Patrick Vienne

:: Résumé    :: Détails


Caractère unique ou polysémique, tronqué, éphémère ou tatoué, lettre d'amour ou de dénonciation, lettre perdue, égarée, retrouvée, oubliée, déchirée ou espérée, lettre-vidéo, ou courrier électronique, image palimpseste, la lettre emprunte mille formes pour interroger la création cinématographique. Après la littérature, le cinéma s'en empare, dès son origine, jouant de la missive comme ressort dramatique dans son rapport à l'espace et au temps et déjouant les difficultés de la monstration du caractère graphique dans le récit filmique.
Si la lettre comme échange épistolaire au cinéma a déjà fait l’objet de plusieurs études, ce recueil entend s’arrêter plus particulièrement sur le signe graphique hantant ou structurant l’image cinématographique, sa présence et ses effets de sens, comme miroir et emblème de l’écriture filmique, entre mimésis et sémiosis. D’adjuvant technique quand elle supplée l’absence de parole, la lettre tend à devenir un élément de la plastique générale du film, au-delà du simple motif ou thème, voire un principe de mise en scène, passant du «?visible au lisible?», selon la formule de Deleuze. Participant à l’esthétique très travaillée de certains génériques, la lettre habite aussi le film dans son entier, laissant voir de manière plastique les ambiguïtés, les hésitations et les décisions des personnages, de façon d’autant plus signifiante quand ils sont eux-mêmes des artistes en phase de création. Certains réalisateurs en disséminent, voire en saturent leur œuvre, accentuant de cette manière les effets d’auto-citation et de reprises et la dimension réflexive de leur film. Ancrés dans l’alphabet personnel du créateur ou dans la mémoire collective, ces caractères balaient le champ de la communication entre les personnages mais aussi entre le réalisateur et le spectateur, témoin d’une énonciation en acte.
C’est l’objet du présent volume, à travers une série d’études menant du muet au cinéma le plus contemporain, français ou étranger, du film expérimental au blockbuster, en passant par le documentaire ou le film d’animation que de représenter la lettre dans toutes ses acceptions et manifestations graphiques, plastiques ou esthétiques.

Titre La lettre au cinéma
Édition Première édition
Édité par Françoise Heitz, Eléonore Hamaide-Jager
Avec Patrick Louguet, Patrick Vienne
Éditeur Artois Presses Université
CLIL (Version 2013 ) 3146 Lettres et Sciences du langage
Date de première publication du titre 01 juin 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: C
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2848321881
ISBN-13 9782848321882
Référence 117270-50
Date de publication 01 juin 2014
Publication Arras, France
Nombre absolu de pages 268
Illustrations
illustrations, couleur
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 450 gr
Prix 20,00 €
 
117270-50


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :