Savoirs précaires

Pour une autre histoire des idées à l'époque moderne
Martin MULSOW
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
20 novembre 2018
Résumé
Le savoir est précaire, constamment en danger, souvent marginal – voici l'intuition qui précède ce livre. Précarité matérielle, car les livres disparaissent, ils sont brûlés, ils restent manuscrits, ils se perdent en route ; précarité institutionnelle car les esprits libres se trouvent souvent en marge du milieu légitime des savants ; précarité des champs disciplinaires en raison des mouvances qui affectent la qualification d'un savoir, entre orthodoxie et hétérodoxie, entre conviction et distance, entre compilation et opinion ; précarité de la figure même du savant, entre cryptage et passion, sociabilité et marginalité.Reposant sur une érudition étourdissante et polyglotte, ce livre construit à la manière d'un film de Robert Altman une suite d'" histoires partielles " ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
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Date de première publication du titre 20 novembre 2018
ISBN 9782735124305
EAN-13 9782735124305
Référence 122606-02
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 16.2 x 24 x 2.5 cm
Poids 812 g

Avant-Propos

Introduction : Le savoir précaire, les transmissions risquées et la matérialité de la connaissance

Première partie : Tactiques du précariat savant

I. La persona du penseur radical
1. Le précariat clandestin
2. Les deux corps du libertin
3. Portrait du libre-penseur en jeune homme
4. L'art du nivellement, ou : comment sauver un athée ?
5. Une bibliothèque de livres brûlés

II. Confiance, méfiance, courage : perceptions épistémiques, vertus et gestes
6. Un savoir menacé. Prolégomènes à une histoire culturelle de la vérité
7. L'harpocratisme. Gestes de retrait
8. Sapere aude. La vertu épistémique dans une perspective historique

Deuxième Partie : Fragilités et implications de la bourgeoisie savante

III. Transferts problématiques
9. La feuille dans le tableau. Études visuelles historiques et micro-histoire philosophique
10. Secrets de famille. Transferts précaires parmi les proches
11. Le colis perdu. Histoire communicationnelle de l'histoire de la philosophie en Allemagne

IV. Communautés de fascination et histoire de l'information (du savoir érudit)
12. Protection du savoir et savoir de protection : magie défensive, antiquarisme et objets magiques
13. Vigilance et mobilité. Contribution à l'histoire informationnelle de la numismatique et du voyage en orient sous le règne de Louis XIV
14. Microgrammes orientaux. Navigation dans le savoir savant, du carnet de notes au livre publié

conclusion

Notes

Table des illustrations et sources

Index des noms de personnes

Planches en couleur hors texte
 

Le savoir est précaire, constamment en danger, souvent marginal – voici l'intuition qui précède ce livre. Précarité matérielle, car les livres disparaissent, ils sont brûlés, ils restent manuscrits, ils se perdent en route ; précarité institutionnelle car les esprits libres se trouvent souvent en marge du milieu légitime des savants ; précarité des champs disciplinaires en raison des mouvances qui affectent la qualification d'un savoir, entre orthodoxie et hétérodoxie, entre conviction et distance, entre compilation et opinion ; précarité de la figure même du savant, entre cryptage et passion, sociabilité et marginalité.Reposant sur une érudition étourdissante et polyglotte, ce livre construit à la manière d'un film de Robert Altman une suite d'" histoires partielles " passionnantes, proches souvent de la micro-histoire. Situé autour de 1700, tournant central pour l'histoire des sciences et des idées, Mulsow se concentre sur le milieu de la Frühaufklärung allemande tout en tissant des liens avec Venise aux xvie et xviie siècles, l'Angleterre, ou la France de Louis XIV. Ainsi, Martin Mulsow se donne les moyens de sa " nouvelle histoire des idées " en mariant plusieurs approches et en considérant aussi bien des milliers de pages de notes manuscrites que des images, des tableaux, des archives. Chemin faisant, Mulsow ne construit pas un nouveau " grand récit " de la pensée mais ouvre plutôt sur des multiples décentrements qui relativisent les grands récits de la modernité. Il en résulte un livre dont la lecture procure le sentiment rare d'avoir à penser désormais autrement.Martin Mulsow, né en 1959, a étudié la philosophie, la littérature allemande et l'histoire à Tübingen, Berlin et Munich. Depuis 2008,il est professeur des Cultures savantes en Europe à l'époque moderne à l'université d'Erfurt et directeur du Centre de recherches en sciences humaines et sociales à Gotha. De 2005 à 2008 il a enseigné à l'université Rutgers aux États-Unis. En 2016 il a été nommé membre de l'Académie des sciences à Berlin-Brandebourg.Ses travaux de recherches ont été recompensés de nombreux prix.

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