L'ouvrage propose une relecture de l'histoire de la formation des adultes et met en lumière l'oubli originel des femmes par la première politique publique nationale de formation d'adultes (1959-1966). Il entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par celle de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements. La démarche, micro et socio-historique, emprunte la voie originale de l'analyse d'un document d'archives singulier : un film, à la fois source et point de départ de nouvelles explorations historiques. L'auteure, spécialiste de la formation dans l'après 2nde Guerre mondiale, enrichit ainsi considérablement les travaux souvent juridiques et économiques sur la formation en France. S'adresse aux ét ...
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Partie 1. Archéologie autour d'un film documentaire
1. Rechercher sur et autour d'un film 2. Retour à l'école ? Un documentaire de 1966 3. Le film en tant qu'objet de recherche : méthodes d'analyse
Partie 2. Les années 1960 au prisme de la formation des adultes
1. Une nouvelle période d'exploration pour l'histoire 2. Les fondations d'une politique nationale de formation d'adultes 3. Formation des femmes : un tabou à lever 4. La promotion sociale des hommes – et des femmes – à Nancy
Partie 3. Histoires d'un film
1. La fabrique de Retour à l'école ? 2. Un film débordé par son contenu 3. Un film qui arrive trop tard
Conclusion - Que peuvent nous apprendre les lapsus et l'oubli d'un film sur les " silences de l'histoire " ?
Documents Postface Bibliographie
L'ouvrage propose une relecture de l'histoire de la formation des adultes et met en lumière l'oubli originel des femmes par la première politique publique nationale de formation d'adultes (1959-1966). Il entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par celle de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements. La démarche, micro et socio-historique, emprunte la voie originale de l'analyse d'un document d'archives singulier : un film, à la fois source et point de départ de nouvelles explorations historiques. L'auteure, spécialiste de la formation dans l'après 2nde Guerre mondiale, enrichit ainsi considérablement les travaux souvent juridiques et économiques sur la formation en France. S'adresse aux étudiants de tous niveaux.