Un Film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes

" Retour à l'école ? " (Nancy, 1966)
Françoise F. LAOT
Résumé
L'ouvrage propose une relecture de l'histoire de la formation des adultes et met en lumière l'oubli originel des femmes par la première politique publique nationale de formation d'adultes (1959-1966). Il entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par celle de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements. La démarche, micro et socio-historique, emprunte la voie originale de l'analyse d'un document d'archives singulier : un film, à la fois source et point de départ de nouvelles explorations historiques. L'auteure, spécialiste de la formation dans l'après 2nde Guerre mondiale, enrichit ainsi considérablement les travaux souvent juridiques et économiques sur la formation en France. S'adresse aux ét ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782814301832
EAN-13 9782814301832
Référence 117016-47
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 400 g

Introduction. Un film sur des hommes à former

Partie 1. Archéologie autour d'un film documentaire

1. Rechercher sur et autour d'un film
2. Retour à l'école ? Un documentaire de 1966
3. Le film en tant qu'objet de recherche : méthodes d'analyse

Partie 2. Les années 1960 au prisme de la formation des adultes

1. Une nouvelle période d'exploration pour l'histoire
2. Les fondations d'une politique nationale de formation d'adultes
3. Formation des femmes : un tabou à lever
4. La promotion sociale des hommes – et des femmes – à Nancy

Partie 3. Histoires d'un film

1. La fabrique de Retour à l'école ?
2. Un film débordé par son contenu
3. Un film qui arrive trop tard

Conclusion - Que peuvent nous apprendre les lapsus et l'oubli d'un film sur les " silences de l'histoire " ?

Documents
Postface
Bibliographie

L'ouvrage propose une relecture de l'histoire de la formation des adultes et met en lumière l'oubli originel des femmes par la première politique publique nationale de formation d'adultes (1959-1966). Il entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par celle de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements. La démarche, micro et socio-historique, emprunte la voie originale de l'analyse d'un document d'archives singulier : un film, à la fois source et point de départ de nouvelles explorations historiques. L'auteure, spécialiste de la formation dans l'après 2nde Guerre mondiale, enrichit ainsi considérablement les travaux souvent juridiques et économiques sur la formation en France. S'adresse aux étudiants de tous niveaux.

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