Écraniques. Le film du texte

Marie-Claire ROPARS
Date de publication
1er janvier 1990
Résumé
Entreprenant une lecture filmique du texte littéraire, on réfléchit ici les jeux de montage que le recours du film permet de tracer dans le texte. Mais la saisie d'une quatrième dimension textuelle, lisible seulement dans le désaississement du livre, fait rebondir la réflexion sémiotique sur le paradoxe d'une réécriture devenant constitutive de l'écriture même.Des analyses fragmentaires servent de support à cette opération écranique, qui cherche dans l'application du cinéma à la littérature moins le reflet que l'ombre des textes, portant ombrage aux identités génériques. En projetant les oeuvres de Blanchot, Duras, Klossowski ou Des Forêts sur les écrans tendus par Resnais, Duras, Ruiz ou Visconti, l'ensemble traverse le territoire d'une modernité dont Thomas Mann et Ma ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
9.14 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1990
ISBN 9782859393748
EAN-13 9782859393748
Référence SLU090513-54
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 439 g
Entreprenant une lecture filmique du texte littéraire, on réfléchit ici les jeux de montage que le recours du film permet de tracer dans le texte. Mais la saisie d'une quatrième dimension textuelle, lisible seulement dans le désaississement du livre, fait rebondir la réflexion sémiotique sur le paradoxe d'une réécriture devenant constitutive de l'écriture même.Des analyses fragmentaires servent de support à cette opération écranique, qui cherche dans l'application du cinéma à la littérature moins le reflet que l'ombre des textes, portant ombrage aux identités génériques. En projetant les oeuvres de Blanchot, Duras, Klossowski ou Des Forêts sur les écrans tendus par Resnais, Duras, Ruiz ou Visconti, l'ensemble traverse le territoire d'une modernité dont Thomas Mann et Mahler, Adorno et Hubert Aquin ne cessent de faire varier les frontières: mouvantes par définition, et tracées ici dans la seule rencontre filmique, qu'elle s'actualise encore en un film ou qu'elle relève déjà du simulacre.

Recommandations