Wilderness et Western



Wilderness et Western

L'Ouest fictionnel chez Gustave Aimard et Emilio Salgari


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage pose deux questions relatives aux « matières de l'Ouest »: (1) S’est-il façonné en Europe une imagination propre des Grands Espaces et, si oui, quelles en furent les principales options éthiques, esthétiques et narratives? (2) Qu’est-ce qui singularise les thèmes, les intrigues et les personnages privilégiés de cette écriture européenne par rapport à l’imagerie — surexploitée depuis Hollywood — impliquant le cow-boy, le shérif, ou encore les squatters et settlers de la Conquête de l’Ouest?
Le couple wilderness/western — mobilisé ici à des fins dialectiques et non dualistes — débroussaille quelques-unes des pistes herméneutiques d’une production romanesque méconnue. En s’appuyant sur un sous-genre pour ainsi dire oublié du récit aventureux du XIXe siècle, l’auteur explore les visages d’un Ouest fictionnel qui, grâce au recul européen, a su se parer d’intéressants lieux d’indépendance et de dynamiques insoupçonnées.
Dans l’intervalle entre le wilderness, univers agrégeant l’hygiénisme libertin des Lumières et le spiritualisme romantique, et le western, imaginaire de l’allant national, modelé par et pour l’autonomisation culturelle des USA, mais aussi sous l’effet d’un tiraillement souterrain entre l’exemple colonial français et la Conquête pionnière de l’Ouest, ce sont des oppositions, des débats et des mélanges du plus haut intérêt qui se firent jour dans la France et l’Italie de 1858-1910. Les romans de Gustave Aimard et Emilio Salgari interviennent dans ce contexte, quoiqu’à des titres très différents (l’un grand consolidateur générique, l’autre compositeur original et articulateur d’imaginaires), comme les jalons d’une histoire des formes appropriatives de l’espace-réceptacle ouestien. À bien des égards, un tel parcours ajoute ses sinuosités et ses enjeux spécifiques à l’historiographie strictement américaine: il y apparaît en effet que l’Europe, relativement à l’Ouest, parvint à se faire successivement laboratoire et carrefour imaginaires.

Titre Wilderness et Western
Sous-titre L'Ouest fictionnel chez Gustave Aimard et Emilio Salgari
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 1
Éditeur Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques LIT000000 LITERARY CRITICISM
BIC Classifications thématiques D Literature & literary studies
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: DS
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 248 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2875620568
ISBN-13 9782875620569
Référence 118056-96
Date de publication 17 novembre 2014
Publication , Belgique
Nombre de pages de contenu principal 248
Illustrations regroupées en planches hors texte
7 illustrations, couleur
8 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1,6 cm
Poids 512 gr
Prix 26,00 €
 
118056-96


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :