Histoires et historiens des idées



Histoires et historiens des idées

Figures, méthodes, problèmes

Directeurs éditoriaux Alexandre de Vitry, David Simonetta

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Discipline aux contours imprécis, mal définis, l'«histoire des idées» est souvent perçue avec méfiance par les historiens de la philosophie ou de la littérature. En France du moins, cette étiquette est régulièrement associée à une manière naïve d’écrire l’histoire intellectuelle, et sert du même coup de repoussoir à des élaborations méthodologiques plus précises. À la manière de Michel Foucault, déclarant: «au fond, je ne suis peut-être qu’un historien des idées, mais honteux, ou comme on voudra, présomptueux», ce n’est pas sans une certaine réserve que de nombreux intellectuels français acceptent cette dénomination.

Toutefois, l’histoire des idées a, tout au long du xxe siècle, connu bien des variantes et des incarnations: aux États Unis, dans l’école de Baltimore (autour du Journal of the History of Ideas d’Arthur Lovejoy), en Allemagne (avec l’œuvre de Martin Heidegger, Eric Voegelin, Karl Löwith, Hans Blumenberg…), à Oxford (avec Robin G. Collingwood ou Isaiah Berlin) et Cambridge (autour de Quentin Skinner), ou en France même, dans l’œuvre d’intellectuels singuliers, souvent à cheval sur les pays ou les continents (Paul Hazard, Paul Bénichou, Alexandre Koyré, Étienne Gilson…). De sorte que l’histoire des idées a moins imposé une manière unique de raconter l’histoire de la pensée occidentale qu’elle n’a entretenu une réflexion sans cesse renouvelée sur les méthodes à suivre, les concepts à employer et les problèmes que l’on rencontre quand on cherche à comprendre les mutations intellectuelles collectives sur la longue durée.

En ce sens, l’histoire des idées se laisse moins définir comme une discipline unique que par les projets originaux auxquels elle a donné lieu, tout au long du siècle dernier et jusqu’à aujourd’hui. C’est à cette approche de l’histoire des idées par ses figures, ses écoles et ses œuvres qu’est consacré le présent volume, qui réunit les communications entendues lors du colloque qui s’est tenu au Collège de France les 18, 19 et 20 mai 2016, sous le double patronage de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale, d’Alain de Libera, et de celle de Littérature française moderne et contemporaine, d’Antoine Compagnon. Ces journées ont réuni philosophes (Ronan de Calan, Pascal Engel, Alain de Libera, Frédéric Nef, David Simonetta, Claudine Tiercelin), spécialistes de littérature (Marc Angenot, Antoine Compagnon, Patrizia Lombardo, Guillaume Métayer, Alexandre de Vitry) et historiens (Florian Michel, Perrine Simon-Nahum), conformément à l’ambition pluridisciplinaire du fondateur de l’history of ideas, Arthur Lovejoy.

Titre Histoires et historiens des idées
Sous-titre Figures, méthodes, problèmes
Édition Première édition
Directeurs éditoriaux Alexandre de Vitry, David Simonetta
Collection Conférences
Éditeur Éditions du Collège de France
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
LIT000000 LITERARY CRITICISM
PHI000000 PHILOSOPHY
BIC Classifications thématiques H Humanities
HB History
DS Literature: history & criticism
HP Philosophy
Dewey (abrégé) 190 Modern Western philosophy (19th-century, 20th-century)
100 Philosophy
809 Literary history & criticism
801 Philosophy & theory
Public visé 01 Grand public
05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3126 Philosophie
3916 Histoire de la philosophie
4024 Lettres
Date de première publication du titre 11 juin 2020
Support Livre broché
Nb de pages 232 p.
ISBN-10 2722605376
ISBN-13 9782722605374
Référence 124420-07
Date de publication 11 juin 2020
Publication Paris, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 14,5 x 22 x 1,5 cm
Poids 300 gr
Prix 22,00 €
 
124420-07


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jérôme Meizoz, Gilles Philippe
Etudes de lettres, n°312, 3/2020
1980 - L'an zéro du monde contemporain?