Littérature, linguistique et didactique du français



Littérature, linguistique et didactique du français

Les travaux Pratiques d'André Petitjean

Édité par Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter
Avec Jean-Michel Adam, Jean-Paul Bronckart, Michel Charolles, Bernard Combettes, Bertrand Daunay, Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jey, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Gœrges Kleiber, Anne Leclaire-Halté, Dominique Maingueneau, Franck Neveu, Marie-Claude Penloup, Alain Rabatel, Jean-Maurice Rosier, Jean-Pierre Ryngaert, Bernard Schneuwly, Alain Viala, Jacques Walter



Marie-Claude Penloup

Université de Rouen
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Marie-Claude Penloup

Product image
Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
ENS Éditions

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline...



Product image
Marie-Claude Penloup
Les connaissances ignorées
Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand...



Product image
Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n° 34/2006
L'écriture de soi et l'école
ENS Éditions



Product image
Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n° 23/2001
Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves
ENS Éditions



Avec Marie-Claude Penloup

Product image
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Ce recueil est intitulé Théories–didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le «s» à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu’Yves Reuter a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs.



Product image
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
Recherches en Didactiques, n°11/juin 2011
Enfant, élève, apprenant
Presses Universitaires du Septentrion

Le dossier Enfant, élève, apprenant confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre ...






9782757407844


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :