L' Intelligibilité de la pratique

Althusser, Foucault, Sartre
Hervé OULC'HEN
Date de publication
31 octobre 2017
Résumé
L'" Homme " ou la " structure ", la " philosophie du sujet " ou la " philosophie du concept ": ces oppositions balisées dans le cadre de la " querelle de l'humanisme " ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer la manière dont nous héritons, aujourd'hui encore, de la vie intellectuelle des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle: à rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles: Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des thèses à la systématicité des œuvres, l'ouvrage suit le fil conducteur des rapports entre pratique et struc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
37.00 €
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Date de première publication du titre 31 octobre 2017
ISBN 9782875621313
EAN-13 9782875621313
Référence 121720-96
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 817 g

Introduction

Chapitre premier. Esquisse de cartographie

1. Quelques opérateurs classiques du discours sur la pratique

2. Les concepts de la pratique après Marx

3. La production : métaphore ou concept de la pratique ?

Chapitre II. Avec Althusser : les instances de la pratique

1. L'analytique althussérienne des pratiques
1.1. L'équivoque du " primat "
1.2. Un structuralisme de la pratique
1.3. La " pratique sociale " et ses modes

2. L'idéologie en pratiques
2.1. Qu'est-ce qu'un appareil idéologique d'État ?
2.2. Actes, pratiques, rituels, appareils : de l'idéologie sans idées
2.3. Le point de vue de la reproduction
2.4. Des idées aux problèmes

3. Les pratiques théoriques
3.1. La théorie sous métaphore
3.2. Des appareils de pensée
3.3. Procès de connaissance et idée vraie : une pratique du spinozisme
3.4. Théorie des pratiques théoriques : l'idée de l'idée revisitée
3.5. Concepts et pratiques : Althusser lecteur de Foucault
3.6. Vers une politique de la théorie

4. Le moment machiavélien dans la théorie
4.1. Un moment épistémologico-politique : de l'objet à l'objectif
4.2. Un moment utopisant : utopie et histoire
4.3. Un moment de solitude : la virtù du sujet pratique

Chapitre III. Foucault, philosophie pratique

1. La philosophie dans son présent : d'Althusser à Foucault
1.1. Actualité, événement, conjoncture
1.2. Le virus du découvreur

2. La philosophie dans ses pratiques : une scène primitive platonicienne
2.1. Logos et ergon : le réel du philosophe
2.2. Les trois cercles de l'ergon
2.3. Le philosophe-roi en question

3. Le " théoricisme " althussérien à l'épreuve de Foucault
3.1. " Traiter le discours dans le jeu de son instance "
3.2. Les opérateurs philosophiques du discours althussérien
3.3. La pluralité des régimes de vérité
3.4. Un jeu de la vérité et de la fiction
3.5. L'enjeu de l'historicisme

Chapitre IV. L'homme de la praxis

1. Éléments de contextualisation

2. Avec Foucault : le savoir par-delà théorie et pratique
2.1. Le savoir du point de vue du " théorico-actif "
2.2. Le mode d'être de l'ordre : une expérience de la facticité
2.3. Les deux versants de l'archéologie

3. Archéologie foucaldienne du dispositif anthropologique de Sartre
3.1. Un champ philosophique borné par l'homme
3.2. L'homme de Sartre comme doublet empirico-transcendantal ?
3.3. L'homme du besoin et de la rareté dans la " transformation-Ricardo "

4. Avec Sartre : l'homme à l'épreuve de la praxis
4.1. Une anthropologie structurelle et historique
4.2. " Ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui "
4.3. L'organisme pratique comme organisme technique : le procès de travail revisité
4.4. Vers une praxis sans sujet ?

5. Dialectique et contre-histoire
5.1. La dialectique à l'épreuve de " l'infini de l'histoire "
5.2. Contre-histoire sartrienne du capitalisme : la formation de la classe bourgeoise en France

Chapitre V. Politiques de la vérite : entre Foucault et Sartre

1. La " Légende de la vérité " comme esquisse d'une théorie de la pratique
1.1. Les aventures de " l'idée pratique "
1.2. Entre Marx et Nietzsche

2. Dans l'écho de la Légende : fragments foucaldiens d'histoire de la vérité
2.1. L'étonnement épistémique
2.2. Un roc pré-juridique des pratiques
2.3. Un roc pré-économique des pratiques
2.4. La monnaie et la loi : deux émergences sur fond de lutte des classes

3. Critique du point de vue de spectateur : l'exemple sartrien du match de boxe
3.1. L'incarnation, ou la pratique ici et maintenant
3.2. L'expérience critique des médiations historiques

Conclusion

Bibliographie

Index

L'" Homme " ou la " structure ", la " philosophie du sujet " ou la " philosophie du concept ": ces oppositions balisées dans le cadre de la " querelle de l'humanisme " ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer la manière dont nous héritons, aujourd'hui encore, de la vie intellectuelle des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle: à rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles: Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des thèses à la systématicité des œuvres, l'ouvrage suit le fil conducteur des rapports entre pratique et structure, prenant la forme d'une " théorie des ensembles pratiques ".Le dialogue ainsi reconstruit accorde une importance toute particulière à la critique par Althusser des philosophies de la praxis constituante — parmi lesquelles la Critique de la raison dialectique de Sartre occupe une place majeure — au profit d'une analyse structurale des pratiques constituées. Ce geste althussérien a un coût, qui consiste à écarter l'ancrage historique et empirique des pratiques au profit d'une théorie de l'histoire comme " procès sans sujet ".Foucault et Sartre se démarquent nettement du traitement althussérien de l'intelligibilité des pratiques. Il s'agit pour eux de sonder l'intelligibilité des pratiques à même le concret: celui des archives de pratiques passées chez Foucault, celui de la dialectique comme logique de l'action en cours chez Sartre. Contre l'idée galvaudée d'un Sartre vieillissant parmi ses contemporains, s'ouvre alors la possibilité d'un véritable dialogue entre Foucault, Sartre, et les sciences sociales sur la question d'une histoire politique de la vérité, qui contribue à remanier en profondeur les rapports entre théorie et pratique.

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