Une Approche théorique de la conception des objets techniques

Denis CHOULIER
Date de publication
20 octobre 2014
Résumé
À la suite d'un premier ouvrage (Comprendre l'activité de conception, 2008), ce livre propose une vision synthétique et plus aboutie d'un ensemble de concepts descripteurs de l'activité de conception. Il s'agit de définitions et d'hypothèses en nombre réduit, ainsi que des corollaires dérivés de ces hypothèses.La conception est vue comme une activité hautement cognitive. Elle demande à appliquer des raisonnements fondés sur la logique pour construire un ensemble cohérent et justifié de propositions sur un objet/produit/système technique. Elle requiert la définition d'un cadre pour l'évaluation du système. Elle exige de reconnaître et de prendre en compte des conséquences de choix de paramètres descripteurs du produit. Ce sont des effets contingents. Ils expliquent que l ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 20 octobre 2014
ISBN 9782914279956
EAN-13 9782914279956
Référence 117844-71
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 16 x 22 x .7 cm
Poids 177 g

Introduction

Paramètres descripteurs d'un objet technique
   Définitions classiques
   Points de vue

Logique déductive appliquée aux systèmes techniques
   Trois types de propositions
   Affectations de caractéristiques – propositions élémentaires
   Associations entre caractéristiques – raisonnements déductifs
   Hiérarchie systémique
   Complexité du réseau de relations de causes à effets
   Un système vu comme assemblage de règles
   Hypothèse fondamentale

Situation solution/situation problème
   Satisfaction et évaluation
   Solution et solution satisfaisante
   Problème
   Objectifs de la conception
   Subjectivité des connaissances et situations

Raisonnements en conception
   Raisonnements logiques
   Abduction en conception.
   Induction en conception ?

Émergence et alternance de problèmes et solutions
   Alternance abduction/déduction
   Émergence/contingence
   Mouvement
   Évaluation des mouvements

Une activité décrite comme une succession d'actions
   Boucle élémentaire de conception
   Autour de la boucle élémentaire
   Modèle d'activité

Limitation cognitive du concepteur et ses corollaires
   Limitation cognitive
   Mémoire externe
   Restriction/décomposition du problème
   Activité métacognitive

Contraintes sur l'activité
   Contraintes sur l'activité
   Exploration limitée de l'espace des solutions
   Continuité d'une action engagée
   Enchaînements d'actions
   Compléments sur l'activité métacognitive
   Limitation du recadrage
   Convergence et pilotage de l'activité

Au final
   Une vision de l'activité
   Quels liens avec d'autres modélisations??
   Pour conclure

Bibliographie
Présentation de l'auteur

À la suite d'un premier ouvrage (Comprendre l'activité de conception, 2008), ce livre propose une vision synthétique et plus aboutie d'un ensemble de concepts descripteurs de l'activité de conception. Il s'agit de définitions et d'hypothèses en nombre réduit, ainsi que des corollaires dérivés de ces hypothèses.La conception est vue comme une activité hautement cognitive. Elle demande à appliquer des raisonnements fondés sur la logique pour construire un ensemble cohérent et justifié de propositions sur un objet/produit/système technique. Elle requiert la définition d'un cadre pour l'évaluation du système. Elle exige de reconnaître et de prendre en compte des conséquences de choix de paramètres descripteurs du produit. Ce sont des effets contingents. Ils expliquent que la conception ne peut qu'exceptionnellement être considérée comme une démarche descendante partant d'une définition de besoin pour se clore par une proposition de plans de définition. Il y a coévolution de l'ensemble des paramètres et des problèmes, ainsi que de l'évaluation. De plus, la conception demande la mise en place d'une activité métacognitive destinée à construire et piloter l'activité chemin faisant, en prenant en compte les limites cognitives du concepteur et les contraintes sur l'activité.Cette description est destinée à donner à chacun, concepteur, client, responsable, enseignant, étudiant…, une représentation de l'activité lui permettant de mieux agir ou interagir.

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