Une Ville et ses écoles

Nantes, 1830-1940
Marc SUTEAU
Date de publication
23 septembre 1999
Résumé
Les municipalités des grandes villes ont joué un rôle très important dans le développement de diverses formes de scolarisation en France aux XIXe et XXe siècles. À Nantes par exemple, tout l'effort municipal a consisté à développer des écoles à caractère technique qui répondaient au souci des élus de former une main-d'œuvre qualifiée. Cette recherche sur la politique scolaire suggère que le " centralisme " de l'enseignement en France doit être nuancé et que les types d'écoles créées à l'initiative des villes sont très variés (cours du soir, écoles primaires supérieures, écoles techniques).
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 septembre 1999
ISBN 9782868474285
EAN-13 9782868474285
Référence R1302-53
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 460 g

Nantes et ses écoles de 1830 à 1870 : une conception originale de l'offre de formation

  • Les dépenses d'enseignement à Nantes de 1830 à 1870 : la défense de l'autonomie communale
  • La ville de Nantes, l'enseignement des sciences appliquées et l'école primaire supérieure municipale
  • Former des ouvriers : l'école des apprentis de la Société industrielle de Nantes 1832-1900

Nantes et ses écoles de 1870 à 1900 : constructions scolaires et défense des écoles professionnelles municipales

  • Les dépenses d'enseignement à Nantes de 1870 à 1900 : le temps des grands équipements
  • L'école Guépin (1873-1894) : les débuts de l'enseignement professionnel féminin à Nantes
  • La ville de Nantes et l'enseignement professionnel masculin entre 1880 et 1900

Nantes et ses écoles de 1900 à 1940 : la fin de l'autonomie municipale

  • Les dépenses d'enseignement à Nantes de 1900 à 1940 : une dépendance accrue vis-à-vis de l'État
  • Les cours professionnels à Nantes dans la première moitié du XXe siècle : une préoccupation annexe des responsables municipaux
Les municipalités des grandes villes ont joué un rôle très important dans le développement de diverses formes de scolarisation en France aux XIXe et XXe siècles. À Nantes par exemple, tout l'effort municipal a consisté à développer des écoles à caractère technique qui répondaient au souci des élus de former une main-d'œuvre qualifiée. Cette recherche sur la politique scolaire suggère que le " centralisme " de l'enseignement en France doit être nuancé et que les types d'écoles créées à l'initiative des villes sont très variés (cours du soir, écoles primaires supérieures, écoles techniques).

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