Le Livre:Premier volet de la collection 100 notions des Editions de l'Immatériel, l'ouvrage des " 100 notions pour le crossmédia et le transmédia " écrit par Ghislaine Azémard est une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia.Cette encyclopédie, est construite comme un vadémécum intersectoriel pour les acteurs concernés par le numérique, les mutations des media traditionnels et les stratégies éditoriales des media émergeants. Il aborde avec cohérence les notions structurantes des nouveaux usages communicationnels, notamment le crossmédia, les réseaux sociaux, la ...
Lire la suite
1. Abonnement 2. Agence média 3. Annonceur 4. Avatar 5. Base de données 6. Buzz 7. Cible 8. Cloud computing 9. Cluster 10. Code-barres bidimensionnel (Qr Code, Flashcode …) 11. Communication 12. Communication 360° 13. Communication corporative 14. Communication marketing intégrée 15. Compatibilité 16. Contributif (web) 17. Crossmédia 18. Crowdfunding ou financement par la foule 19. Cyberdesign 20. Digital native 21. Document 22. Données personnelles (et leur traitement) 23. DRM (Digital Rights Management / Gestion des Droits Numériques) 24. Droit d'auteur 25. Droit patrimonial sur l'œuvre 26. Économie du crossmédia 27. Écosystème de l'information 28. Écran 29. Événementiel 30. E-publicité 31. Fidélisation 32. Fournisseur d'accès à internet 33. Freemium/premium 34. Géolocalisation 35. Gratuit (modèle économique) 36. Habillage 37. Haut débit et très haut débit 38. Hybridation 39. Hypermédia 40. Identité corporative 41. Identités numériques 42. Immersion (virtuelle) 43. Information 44. Intelligence collective 45. Interactivité 46. Interface 47. Interfaces web 48. Interopérabilité 49. Invention / Innovation 50. Liseuse électronique (e-reader) 51. Logique de push 52. Marque 53. Médiaplanning 54. Média 55. Médiation 56. Médiatisation 57. Mobilier urbain interactif 58. Mobilité 59. Multicanaux 60. Multifonctionnalité 61. Multimédia 62. Multitextualité 63. Narration 64. Nom de domaine 65. Objet communicant 66. Œuvre collective 67. Œuvre crossmédia 68. Open source (Licences) 69. Outils de mesure de l'audience 70. Parrainage 71. Personal branding / marque personnelle (profil d'affichage) 72. Plate-forme contributive 73. Point à masse 74. Point à multipoints 75. Point à point 76. Portail 77. Produit dérivé 78. Profil 79. Publicité personnalisée 80. Régie publicitaire 81. Réseaux sociaux 82. RFID 83. Richmédia 84. Scénarisation 85. Séquentialité 86. Serious game 87. Sponsoring 88. Storytelling 89. Streaming 90. Synergie crossmédia 91. Tactilité 92. Télévision connectée 93. Transmédia 94. Usages crossmédia 95. Veille 96. Viralité 97. Virtualité 98. Web 2.0 99. Web design 100. Widget
Le Livre:Premier volet de la collection 100 notions des Editions de l'Immatériel, l'ouvrage des " 100 notions pour le crossmédia et le transmédia " écrit par Ghislaine Azémard est une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia.Cette encyclopédie, est construite comme un vadémécum intersectoriel pour les acteurs concernés par le numérique, les mutations des media traditionnels et les stratégies éditoriales des media émergeants. Il aborde avec cohérence les notions structurantes des nouveaux usages communicationnels, notamment le crossmédia, les réseaux sociaux, la viralité, le droit d'auteur, le profilage, la tactilité, la télévision connectée et les objets communicants…Le Dispositif multilingue et multisupport:La publication du livre en 4 langues ˗ français, anglais et chinois (aux éditions People Education Press of China) et espagnol (en cours) ˗ s'accompagne de la création d'une plateforme collaborative qui permet aux professionnels, apprenants et scientifiques du secteur des NTIC d'échanger des points de vue scientifiques, de partager expériences et savoir-faire sur le contenu et le domaine d'étude.Cette plateforme est disponible à l'adresse: www.100notions.comL'auteur: Ghislaine AZEMARD, Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 8, titulaire de la Chaire Innovation Transmission Edition Numériques à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, elle dirige aussi le programme de recherche, d'innovation et de création numériques LEDEN à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Elle est spécialiste des questions de médiation, de contenus et de services numériques.