L'enseignement de la langue dans l'hispanisme français



L'enseignement de la langue dans l'hispanisme français


Directeurs éditoriaux Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



Geneviève Champeau — Avant-propos
Réflexions préliminaires
Bernard Darbord — Quelques mots sur l'enseignement de la langue espagnole et sur les objectifs de la linguistique hispanique
Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse — Résultats de l'enquête sur l'enseignement des langues dans l'hispanisme français
Christian Lagarde — De Lyon 2008 à Reims 2010 : réflexions sur l’enseignement de la langue

Enseigner la langue en LEA
Joël Brémond — Rôle et place de la recherche dans l’enseignement de l’espagnol en LEA
Matilde Alonso Pérez — La civilisation espagnole en LEA : entre mission formatrice et stéréotype
Claire Decobert — Langue et civilisation : le lexique des débats d’investiture des chefs de gouvernement espagnols. Vers une approche méthodologique
Brigitte Natanson — Réflexions sur les pratiques de l’atelier d’écriture et du théâtre en langue seconde à l’université
Isabel Vázquez de Castro — L’utilisation de ressources orales traditionnelles dans l’enseignement de l’espagnol en France

Linguistique et enseignement de la langue
Gilles Luquet — Enseigner la linguistique espagnole, mais encore ? Et dans quel but ?
Pedro Cordoba — Théorie du discours et apprentissage des langues : Bakhtine contre les compétences
Aura Luz Duffé-Montalván — Balance y reflexiones sobre la formación LANSAD


CLES et certifications
Ana Armenta-Lamant — Le CLES reflet de l’évolution de l’enseignement d’espagnol
Maria-Alice Médioni — L’autonomie guidée : une nouvelle voie pour l’apprentissage des langues
Lauro Capdevila — Examen des nouvelles normes pour l’apprentissage, l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation de leur maîtrise
Xavier Escudero — L’enseignement de l’espagnol du lycée à l’université : vers une cohérence des pratiques ?
Brigitte Duplâtre-Debes — Apprendre à apprendre. L’enseignement en Centre de ressources en langues


Place des langues péninsulaires
Michèle Guiraud — L’enseignement du portugais à distance, Université Nancy 2
Fabrice Corrons — Un corps de caméléon, une tête d’âne et une queue de salamandre... Réflexions sur la présence de la langue et de la culture catalane (langue seconde) dans l’université française en 2010
Aurelia Arcocha-Scarcia — Cursus des études basques au D.I.E.B. de Bayonne, à Bordeaux 3-Montaigne et à l’UPPA. État de la question et historique
Eric Castagne — L’enseignement / apprentissage de l’intercompréhension romane en tant qu’étape préliminaire à l’enseignement / apprentissage de l’espagnol langue étrangère


Annexes
Emmanuelle Eggers, Marta Ruiz Galbete, Didier Piotrowski — Atelier 1 : l’espagnol, langue de spécialité (LANSAD)
Mercè Pujol Berché — Atelier 2 : la place de la certification en langues (CLES)
Lydia Romeu, José Carlos de Hoyos — Atelier 3 : politique des langues et structures universitaires (Centres de langues, Maisons des langues)

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