Grammaire de la phénoménologie



Grammaire de la phénoménologie

Jean-François Aenishanslin


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Selon Heidegger, la phénoménologie ne serait pas une école de pensée ni un mouvement philosophique, mais la pure possibilité de « répondre en son temps à ce qui est à penser ». Pourquoi s'occuperait-on dès lors de l’histoire des diverses doctrines qui en revendiquent le titre ?

Mais peut-on parler de « la » phénoménologie ? Plutôt que de présupposer une telle identité, on s’attache ici à une reconstruction possible de l’homonymie des phénomé­nologies, en prêtant attention à l’incessant remaniement de la logique qu’elles opèrent en relation avec la question du langage. Ce qui se trame alors sous le double nom de « phénoménologie » et de « grammaire », c’est l’histoire d’un motif qui, de Lambert à Husserl en passant par Kant, Hegel et Brentano, hante la philosophie moderne jusque dans ses « déconstructions ».

S’ouvre ainsi la possibilité d’une lecture de la Recherche que Husserl consacre à « l’idée de grammaire pure logique », attentive à la synonymie des diverses grammaires philosophiques qui traversent l’histoire. On suit alors un chemin indiqué par Platon et Aristote, qui conduit des Alexandrins à Frege, des grammaires spéculatives à Peirce, de Port-Royal à Russell. Non que la question grammaticale ait le même sens, se réfère à la même chose, prétende à la même vérité dans chacune de ces formes de pensée, mais parce que la question de la grammaire renvoie toujours à cette autre : à quelles conditions le sens, la référence et la vérité sont-ils possibles ?

Titre Grammaire de la phénoménologie
Auteur Jean-François Aenishanslin
Éditeur Éditions Antipodes
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Philosophes, universitaires
Date de première publication du titre 03 septembre 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 368 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2889010600
ISBN-13 9782889010608
Référence 114209-64
Date de publication 03 septembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 13,5 x 20,5 x 2,2 cm
Poids 470 gr
Prix 29,00 €
 
114209-64


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :