Cette 69e livraison de la revue " Austriaca " intitulée L'Autriche et les Autres / Österreich im Vergleich démontre que la comparaison d'éléments différents peut faire progresser la connaissance. Ce volume pose aussi implicitement la question de savoir à quelles conditions la comparaison a un sens. Il s'agit ici moins d'un thème que d'une méthode, d'une problématique. À des études strictement comparatives (sur le droit du mariage, la protection sociale ou la pensée politique) succèdent dans cette livraison des études de transferts (sur la réception de la Révolution française ou sur la transmission des stéréotypes nationaux).
Maria Mesner — L'Autriche et les autres / Österreich im Vergleich
Maria Mesner — Avant-propos
Margareth Lanzinger, Gunda Barth-Scalmani, Ellinor Forster et Gertrude Langer-Ostrawsky — Étude comparative des antagonismes et des stratégies de compensation : dispositions en faveur de conjoints, enfants ou parents dans les contrats de mariage de différents espaces juridiques aux XVIIIe et XIXe siècles
Maria Mesner — Sexe, reproduction et origines de l'État social : l'exemple des mesures de protection du travail en Autriche et aux États-Unis
Paul Pasteur — L'Autriche et le Portugal, les modèles corporatistes des années trente ?
FlorianWenninger — Zwischen Verantwortung, Schuld und Sühne. Der österreichische Gedenkdienst und die deutsche Aktion Sühnezeichen als Formen nichtstaatlicher Geschichtspolitik
Margit Reiter — Signaturen des 11. September 2001. Österreichische Perzeptionen und Deutungsmuster im europäischen Kontext
Jean-Numa Ducange — La Révolution française au regard des sociaux-démocrates autrichiens : lectures et transmissions d'une référence historique (1889-1934)
Margit Eisl — Regards interculturels Autriche-France. L'impact des représentations et stéréotypes en classe de langue
Cette 69e livraison de la revue " Austriaca " intitulée L'Autriche et les Autres / Österreich im Vergleich démontre que la comparaison d'éléments différents peut faire progresser la connaissance. Ce volume pose aussi implicitement la question de savoir à quelles conditions la comparaison a un sens. Il s'agit ici moins d'un thème que d'une méthode, d'une problématique. À des études strictement comparatives (sur le droit du mariage, la protection sociale ou la pensée politique) succèdent dans cette livraison des études de transferts (sur la réception de la Révolution française ou sur la transmission des stéréotypes nationaux).